Suite à la diffusion des données CarHab sur les premiers départements cartographiés, le ministère de la Transition écologique lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'utilisation des données CarHab sur les départements cartographiés. Cet AMI est ouvert à partir du 20 avril 2023.
En Nouvelle-Aquitaine, 3 départements cartographiés sont éligibles à cet AMI : Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques (pour connaître l'état d'avancement du programme CarHab sur les autres départements de Nouvelle-Aquitaine, voir les précisions sur l'actualité ici).
L’ambition de cet AMI CarHab est d’encourager les utilisateurs potentiels à proposer des projets permettant de valoriser la donnée CarHab. Les retours d’expériences ainsi compilés faciliteront à terme la prise en main par tous les utilisateurs des données produites et permettront de mieux accompagner et documenter leur diffusion.
L'AMI se décompose en 2 volets complémentaires :
- un volet « connaissance de la biodiversité », avec par exemple les thématiques de projets suivantes : connaissance et gestion des aires protégées, inventaire des habitats (ZNIEFF et réseau Natura 2000), surveillance de la biodiversité terrestre, prédiction des potentialités de présence d'espèces à enjeux, identification d'habitats à restaurer, cohérence avec les cartographies de zones humides, contribution au volet habitats des ABC, etc.
- un volet « aménagement et planification du territoire », avec par exemple les thématiques de projets suivantes : pré-identfication des zones à éviter ou de compensation dans la séquence ERC, cohérence avec l'outil OCS GE, révision des documents de planification et d'urbanisme (SCoT, PLUi...), élaboration des TVB, contribution à l'élaboration de projets d'aménagement, etc.
Bénéficiaires éligibles : toute entité de droit public ou privé
Durée du projet éligible : 1 an maximum
Aide accordée : 20 000 € maximum, dans la limite de 80% du montant total HT du projet.
Date limite de dépôt des candidatures : 9 juin 2023
Réponse sur la sélection des dossiers : 30 juin 2023
Démarrage possible des projets : de septembre 2023 à mars 2024
Pour accéder au dossier complet : dossier AMI Utilisation des données CarHab
Les CBN ont en charge l'accompagnement local aux porteurs de projets sur les territoires, aux côtés de la DREAL.
Pour tout renseignement, contacter les référents des CBN pour chaque territoire concerné par cet AMI 2023 :
- Gironde : Pauline Delbosc, chargée de mission cartographie des habitats (contact principal)
- Landes : Josselin Dufay, chargé de mission botaniste-phytosociologue
- Pyrénées-Atlantiques : Josselin Dufay (CBNSA), Antonin Videau et Elodie Hamdi (CBNPMP)
- Anthony Le Fouler, phytosociologue référent cartographie et surveillance des habitats