Dans le cadre de la mise en place de la feuille de route du Végétal sauvage d'origine locale en Nouvelle-Aquitaine, les Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) Sud-Atlantique, du Massif Central, et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, mènent une enquête sur les retours d'expériences de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
Cette enquête a pour objectif de collecter des données sur les expériences menées en Nouvelle-Aquitaine afin de les valoriser et de les aider à se développer. Ce projet est soutenu et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’enquête est à destination des porteurs de projets ou accompagnateurs de projets de végétalisation à vocation écologique et paysagère (prescripteurs et/ou utilisateurs de végétaux sauvages d'origine locale tels que bureaux d'études, communes, communautés de communes, paysagistes, associations ou encore gestionnaires d'espaces naturels ou producteurs), afin de collecter des données exhaustives permettant d'évaluer les potentiels facteurs de réussite ou d'échec des expériences de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
La collecte de ces données permettra de recenser et valoriser les projets réalisés en Nouvelle-Aquitaine, afin de proposer des retours d’expériences exhaustifs pour les acteurs du territoire qui souhaiteraient mettre en place ces actions.
Si vous êtes concernés, vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne. Le temps estimé est de 13 minutes si vous ne répondez qu’aux questions obligatoires, et de 30 minutes si vous répondez à l’ensemble des questions.
Vous pouvez répondre au questionnaire autant de fois que vous souhaitez décrire de projets.
Cette enquête est permanente. Un premier bilan des résultats sera réalisé fin 2023.
Les données que vous nous transmettez sont susceptibles d’être diffusées en ligne, sur une plateforme dédiée. Si vous souhaitez que vos données soient anonymisées, vous pourrez cocher la case correspondante dans le questionnaire en ligne.