Dans le cadre des études sur les champignons carbonicoles (acteurs de la résilience des sites brulés) suite aux incendies girondins de l'été 2022, un ascomycète rare a été découvert les 18 et 21 juin 2023, sur deux sites distincts du domaine départemental d'Hostens, Anthracobia rehmii Brummelen, par Guillaume Polesel, mycologue au CBNSA.
La détermination des échantillons récoltés sur ces deux sites a été confirmée par Michel Hairaud, président de l’association Ascomycete.org, que nous remercions chaleureusement.
Cette espèce discrète, formant des apothécies discoïdes brunes, accompagne souvent une espèce emblématique des boisements brûlés, Rhizina undulata Fries, au point de parfois fructifier sur des sporophores vieillissants.
Notons qu’Anthracobia rehmii avait déjà été découvert dans les départements voisins :
- en Charente-Maritime, en 2017 à Clérac puis en 2020 à Orignolles, par Pascal Chautrand, Yvonne & Guy Mouget, et Patrice Tanchaud
- dans les Landes, au printemps 2023 à Laluque, par Pascal Ducos de la Société mycologique et botanique landaise.
Cette découverte contribue donc à la connaissance de la fonge de Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement à la compréhension d’un cortège encore peu étudié, celui des champignons carbonicoles.
Le lien ci-après permet de consulter la fiche descriptive réalisée par Patrice Tanchaud.
Soutenues par le Département de la Gironde et la DREAL, les prospections mycologiques se poursuivront cet automne sur le Domaine départemental d'Hostens et les autres sites incendiés de Gironde, réservant bien des surprises !
Anthracobia rehmii Brummelen sur Rhizina undulata Fries
Rhizina undulata Fries portant des apothécies d'Anthracobia rehmii Brummelen (vue d'ensemble)
Crédit photographique : © G. Polesel (CBNSA)