TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer, élaboré et diffusé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Ce référentiel est unique pour la France ; il a pour but de lister et d’organiser les noms scientifiques de l'ensemble des êtres vivants recensés sur le territoire. Sa construction et mise à jour est le fruit d'un travail collectif, auquel contribuent fortement les Conservatoires Botaniques Nationaux pour la flore vasculaire. Le référentiel est consultable et téléchargeable depuis le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) coordonné par le MNHN.
Une nouvelle version de ce référentiel taxonomique a été publiée cette année dans le cadre de l'INPN, et le nombre d'espèces répertoriées dépasse maintenant le cap symbolique des 200 000 ! En plus du travail continu d'amélioration du référentiel (notamment plantes vasculaires et champignons), de l'actualité taxonomique (655 nouvelles espèces décrites en 2022), un travail spécifique sur les localités-type à partir de bases de données internationales (notamment WoRMS, Index Fungorum, et le programme PLAZI visant à explorer les publications scientifiques et disponible sur le GBIF) a permis de faire de très nombreux ajouts d'espèces jusqu'alors eclipsées.
Référentiel du Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel (SINP), il est donc logiquement le référentiel de l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle-Aquitaine (OBV-NA) qui constitue la plateforme régionale "flore, fonge, habitats" du SINP. C'est pourquoi, cette 16ème version de TAXREF a été intégrée à Lobelia, le système d'information mutualisé des CBN du Bassin Parisien, Massif Central, Pyrénées et Midi-Pyrénées, et Sud-Atlantique, sur lequel repose notamment l'OBV-NA. Les données sont donc désormais accessibles sur le site en saisie et consultation avec les noms valides de cette version.