Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Redécouverte de la Bifore testiculée dans les Deux-Sèvres

Mise en ligne le 28/07/2023

La Bifore testiculée (Bifora testiculata (L.) Spreng., 1820) est une plante annuelle qui appartient à la famille des Apiaceae. Elle est glabre, à feuilles pennatiséquées mais surtout reconnaissable par ses fruits très caractéristiques. Ces derniers sont constitués de deux akènes sphériques et rugueuses.

La Bifore testiculée fait partie des plantes messicoles, son cycle de vie est parfaitement adapté au rythme de la culture des céréales d’hiver.

Récemment redécouverte dans le département des Deux-Sèvres par Damien Palet (EMBERIZA), cette plante n’avait pas été vue sur le territoire picto-charentais depuis 1991 (Vienne). Sa dernière observation dans les Deux-Sèvres date même de la fin du 19ème siècle. Cela se reflète dans son statut sur les différentes listes rouges : elle était considérée « disparue au niveau régional » (RE) aussi bien en Poitou-Charentes qu’en Aquitaine, ainsi que « en danger » (EN) au niveau national.

Un comptage mis en place par le CBNSA a révélé la présence de 57 pieds. Une récolte de graines à des fins de conservation a également été effectuée.