Les Cahiers d'habitats publiés entre 2001 et 2005 constituent des outils de référence pour l'interprétation des habitats d'intérêt communautaire en France.
Depuis, 2014, un groupe de travail national sur l'interprétation des habitats d'intérêt communautaire a été mis en place avec pour objectif de réactualiser l'interprétation de ces habitats. C'est dans ce cadre qu'est sortie en 2018 une synthèse sur leur actualisation.
Depuis 2018, l'objectif de ce groupe de travail, coordonné par Patrinat et auquel l'ensemble des CBN contribue, est de mettre à jour les fiches génériques des Cahiers d’habitats. À cette occasion, le format des fiches génériques a été enrichi de plusieurs rubriques et d’illustrations. Le chantier est mené par grands types de milieux et ne concerne que les habitats terrestres. Les habitats marins ont fait l'objet d'une réactualisation globale sans rédaction de fiches génériques (seuls les habitats UE 1130 et UE 1150* feront l'objet d'une fiche) .
Une notice générale présente la démarche et les principes méthodologiques suivis par le groupe de travail, parmi lesquels on notera tout particulièrement la catégorisation des habitats en habitats à logique "biotope" ou à logique "végétation" et la superposition des habitats.
Le fascicule 3, premier à être publié, est consacré aux 15 habitats des eaux douces présents en France (UE 3110 à 3290), dont une moitié voit son interprétation significativement modifiée. Il sera suivi des fascicules 1 (Habitats halophytiques) et 2 (Habitats dunaires).