Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Ouverture du portail Lobelia, système d'information sur la biodiversité végétale partagé par 4 CBN

Mise en ligne le 18/10/2023

Constituant le système d'information de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, Lobelia constitue désormais l'outil unique de 4 Conservatoires botaniques nationaux, rassemblant 21 millions de données et couvrant 49 départements !

 

Depuis trois ans, les Conservatoires botaniques nationaux du Bassin parisien, du Massif central, des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, et Sud-Atlantique, collaborent activement dans une démarche de mutualisation de leurs systèmes d'informations et de ressources. Au cœur de cette entreprise, se trouve l'outil Lobelia, initialement développé par le CBN Sud-Atlantique.

La vocation de Lobelia va bien au-delà de la simple gestion des données, car il permet également de garantir leur validation et leur diffusion sur une large emprise géographique. Lobelia s'affirme comme un pilier technologique pour les quatre Conservatoires botaniques nationaux impliqués, dont la mission est de connaître et préserver les plantes sauvages, les champignons, les végétations et les habitats naturels. Cet outil est destiné à faciliter la coopération et la collaboration entre les acteurs engagés dans cette cause.

Ouverture au public et validation scientifique

Lobelia facilite la consultation des données de synthèse, des cartes de répartition et des indicateurs, ainsi que des données précises (sur inscription). Parce que la qualité et la fiabilité des données sont fondamentales dans le “porter à connaissance”, Lobelia permet d’accéder aux informations de validation les plus récentes. En effet la validation scientifique des données est confiée à l'expertise des CBN au niveau régional.

Une collaboration active dans le réseau des Conservatoires botaniques nationaux

La gouvernance du projet incarne cette vision collaborative en associant les équipes des systèmes d'information des quatre Conservatoires botaniques nationaux impliqués. Grâce à cette approche concertée, les CBN peuvent pleinement exploiter leurs compétences et leurs ressources pour soutenir leur mission de préservation de la biodiversité et de diffusion des connaissances au sein de leurs régions respectives. 

Cette démarche collective garantit une gestion durable de l'outil et renforce l'impact positif de leur action conjointe. Ce travail collaboratif a déjà porté ses fruits, en mettant à disposition un outil fonctionnel et les équipes de ces quatre Conservatoires continuent de travailler en étroite coopération pour consolider l'outil existant et améliorer constamment ses fonctionnalités afin de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Cette démarche témoigne de la capacité des conservatoires botaniques engagés à relever les défis actuels et futurs liés à la conservation de la flore et de leurs habitats naturels.

 

Que cela change-t-il pour les observateurs en Nouvelle-Aquitaine ? 

Lobelia est le système d'information de l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine, qui constitue un observatoire thématique régional et la plateforme régionale "flore, fonge, habitats" du Système d'information de l'Inventaire du patrimoine naturel (SINP), et reste donc le dispositif de référence en Nouvelle-Aquitaine pour les acteurs de ce territoire. Par conséquent, les utilisateurs régionaux peuvent continuer à saisir leurs observations via le portail OBV-NA, ou bien saisir sur le portail Lobelia s'ils le souhaitent : les interfaces de saisies sont identiques et les données atterrissent dans la même base de données, donc pas de bouleversement des habitudes pour les utilisateurs régionaux ! 

En revanche, pour le CBNSA, cette mutualisation est le gage d'une forte sécurisation de l'outil en rassemblant les moyens humains et compétences d'une équipe élargie de développeurs, gestionnaires de données, géomaticiens et responsables SI associés aux référents métiers des différents Conservatoires (botanistes, phytosociologues, chargés de conservation, bryologues, lichénologues, mycologues, etc.), ouvrant ainsi de riches perspectives de développements. Le portail unique Lobelia nous permet également de mieux contextualiser les enjeux régionaux et mieux appréhender les continuités écologiques et les migrations d'espèces dans le cadre des changements globaux grâce à son périmètre géographique élargi englobant les principales régions biogéographiques présentes en Nouvelle-Aquitaine (bassin aquitain, massif central, massif pyrénéen).

 

Lire l'article de presse

Accéder au portail unique Lobelia