Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Découverte de la Limnobium laevigatum en Nouvelle-Aquitaine

Mise en ligne le 20/10/2023

La Grenouillette (Limnobium laevigatum) est une plante aquatique flottante non enracinée originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Signalée pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine par le bureau d'études Aquabio, la plante a été observée en octobre 2023 sur 3 localités girondines et lot-et-garonnaises à l'occasion de suivis sur les berges de la Garonne et du Lot. Une importante station couvrant plus de 3500 m2 est signalée par l'A.P.P.M.A et l'OFB plus en amont sur un bras du Lot au Temple-sur-Lot (lot-et-Garonne) ainsi que sur un autre bras du Lot situé en aval du premier. Il s'agit potentiellement d'une station source des propagules observées plus en aval sur le Lot et la Garonne.

 

La Grenouillette est une plante appréciée pour l'aquariophilie et largement proposée à la vente pour l'ornementation des bassins et aquariums. Très probablement échappée dans le Lot-et-Garonne à partir d’individus cultivés dans un jardin pde plantes aquatiques, la plante est observée dans une mare pour la première fois en France en 2021 et 2022 en Ille-et-Vilaine par l’EPTB Eaux & Vilaine. L. laevigatum est en voie d’expansion et signalée comme naturalisée ou occasionelle dans plusieurs pays européens (Belgique, Espagne, etc.). Elle est considérée comme envahissante dans plusieurs pays du monde (Etats-Unis - Californie, etc.).

 

Un document d'alerte est diffusé afin d'attirer l'attention sur cette espèce et d'inviter au suivi et à la prise de mesures gestionnaires dés sa détection.

 

Signalez toutes observations sur l'OBV ou directement auprès des référents "Plantes exotiques envahissantes" de votre CBN.

 

Télécharger le document d'alerte.