La Communauté d’agglomération de La Rochelle couvre un territoire au patrimoine naturel exceptionnel marqué par la présence de forts enjeux de biodiversité avec 6000 ha reconnus pour leur intérêt écologique (ZNIEFF, Natura 2000, etc.), correspondant à près de 20% du territoire de l’agglomération, et 70 km de côte, qui accueillent plusieurs espèces rares et menacées au sein d’habitats naturels patrimoniaux (marais arrières-littoraux, dunes, pelouses sur sol calcaire, boisements thermophiles, etc). Ce territoire est toutefois caractérisé par une importante attractivité commerciale et touristique conduisant à un fort accroissement démographique (cinquième agglomération de Nouvelle-Aquitaine par sa population) et développement urbain dont résultent des pressions importantes et croissantes sur la biodiversité.
La collectivité veille ainsi de longue date à assurer la préservation de ses milieux à enjeux et cet engagement s’est traduit dans ses choix politiques et ses programmes d’actions, à travers notamment le projet de territoire « La Rochelle Agglo 2030 » ou le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui s’est appuyé notamment sur un état des lieux fin de la trame verte et bleue et d’un inventaire des zones humides, dans l’optique de renforcer la protection des espaces à enjeux sur l’ensemble du territoire. Divers autres acteurs sont également mobilisés depuis longtemps pour la protection de ce patrimoine naturel : Conservatoire d'espaces naturels, Conservatoire du littoral, Ligue pour la protection des oiseaux, Nature environnement 17, etc.
Toutefois, les connaissances sur la biodiversité végétale restaient lacunaires sur des pans entiers du territoire couvert par la Communauté d'agglomération qui manquait d'une vision globale et systématique des enjeux pour piloter ses politiques de développement et sa stratégie de préservation du patrimoine naturel.
Ce contexte a conduit la Communauté d’agglomération de La Rochelle à formaliser un partenariat avec le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, intégrant le syndicat mixte du CBN dans le but notamment de mener un programme d’inventaire, spatialisation et conservation des enjeux de biodiversité végétale de son territoire.
Ce programme de grande envergure a débuté en 2020 et s'est achevé en 2023. Ses objectifs ont été d'identifier les enjeux de biodiversité végétale présents sur les 28 communes du territoire de la Communauté d’agglomération et les porter à connaissance aux acteurs du territoire (collectivités, associations de protection de la nature,), mais également au grand public via l'organisation de sorties botaniques.
Les inventaires réalisés au travers 52 jours de terrain entre 2020 et 2022 ont ainsi permis de collecter plus de 20 000 données nouvelles correspondant à près de 1250 espèces recensées, dont près de 200 espèces patrimoniales et 24 espèces protégées.
Pour mieux prendre en compte ces enjeux dans les politiques publiques de la biodiversité, 59 sites à enjeux ont été identifiés et ont donné lieu à la rédaction de fiches pour chacun d’entre eux.
Malgré les découvertes, on note un certain nombre de stations non revues et parfois des disparitions. Après avoir subi la pression de l’urbanisation liée au développement touristique, quasiment toutes les espèces et de nombreux sites du littoral sont aujourd’hui menacés par les risques d'érosion ou d’incursions marines. Dans l’intérieur des terres, les risques sont davantage liés à l’abandon des pratiques de gestion et à l’aménagement urbain.
Pour accéder aux rapports :
Pour tout renseignement, contactez :
- Théo Emeriau, chargé de mission botaniste en charge de la conduite du programme au CBN Sud-Atlantique
- Stéphane Gilbert, chargé de mission milieux naturels et biodiversité à la Communauté d'Agglomération de La Rochelle