Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Bilan sur la biodiversité végétale des vignobles de Gironde

Mise en ligne le 13/03/2024

S’étendant sur près de 117 000 hectares, les vignobles de Gironde couvrent une surface importante et représentent une composante emblématique des paysages girondins, dont ils constituent d’ailleurs souvent la matrice. Les vignobles établis dans le bassin viticole de Bordeaux présentent des terroirs singuliers. Les terroirs et la gestion pratiquée par le vigneron sur ses vignobles ont permis le développement d’une biodiversité végétale parfois remarquable dont les emblématiques tulipes et anémones.

 

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et le Conservatoire botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) ont scellé un partenariat visant la mise en œuvre d’un programme d’acquisition et d’actualisation des connaissances sur la flore des vignobles de Gironde.

Cette publication fait état des travaux menés de 2018 à 2022 et présente les origines et l’histoire de la vigne (ou plutôt des vignes !), l’impact des pratiques viticoles sur la flore sauvage, l’identification d’espèces à enjeux qu’elles soient rares et menacées ou exotiques et envahissantes, celles de parcelles d’intérêt et enfin les actions de sensibilisation de formations menées.

 

Côté indicateurs, plus de 31 000 données ont été rassemblées sur les parcelles viticoles, dont plus de 26 500 données nouvelles collectées sur 222 communes. Ces données concernent 790 espèces dont 22 sont protégées et 121 considérées comme patrimoniales.

 

Précisons qu’une application à destination des vignerons sera très prochainement proposée en téléchargement par le CIVB et le CBNSA pour signaler les espèces remarquables sur leurs parcelles.

 

Consulter le bilan.