Pour répondre aux besoins des gestionnaires de sites Natura 2000 et nourrir le rapportage européen prévu au titre de la directive Habitats-Faune-Flore, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) d’Aquitaine a confié en 2011 au CBNSA la mise en place d’un réseau de suivi de l’état de conservation des lagunes des Landes de Gascogne.
Pour ce faire, deux approches complémentaires ont été retenues. La première consiste à relever des indicateurs relativement faciles à appréhender sur un grand nombre de lagunes, afin d’obtenir sur le champ l’état de conservation de la lagune, et la seconde, à suivre finement la composition floristique sur le très long terme de sites pilotes par la méthode des transects (monitoring). Ce réseau d’observation est réactivé tous les 6 ans, période entre deux rapportages. En 2017, ce réseau a ainsi fait l'objet d'une deuxième lecture et a été complété par un dispositif capable d’obtenir des données plus spécifiques sur l’évolution de l’état de conservation des Habitats d’Intérêt Communautaire (HIC) présents dans ces lagunes.
En parallèle, le programme ”Sentinelles du climat”, s’intéressant aux effets du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a contribué à élargir le réseau de lagunes pilotes suivies par transects, en suivant les mêmes principes méthodologiques (Romeyer et Le Fouler, 2021). Ainsi, les données peuvent être mutualisées pour répondre avec davantage de robustesse aux différentes problématiques d’évaluation.
En 2023, le CBNSA a réalisé la troisième lecture dispositif et a étendu le réseau de surveillance sur un échantillon plus important de lagunes. Les données acquises ont permis d’obtenir des résultats sur l’évolution de l’état de conservation des lagunes depuis 12 ans. De plus, un travail sans précédent d'inventaire des lagunes à l’échelle du triangle landais a été réalisé.
Le COTECH « Lagunes des Landes de Gascogne » a pour objectif la restitution de ces différents travaux, les résultats présentés seront :
- Pré-localisation régionale des lagunes de Gascogne : bilan sur les lagunes inventoriées et les causes de disparition ;
- Evolution de l’état de conservation des lagunes du réseau Natura 2000 de 2011 à aujourd’hui ;
- Etat de conservation en 2023 d’un réseau de lagunes étendu à l’ensemble des Landes de Gascogne ;
- Etat de conservation de leurs habitats d’intérêt communautaire en 2023.
Le comité se tiendra le mardi 4 juin à Audenge, au domaine de Certes-Graveyron, salle de la poulinière à partir de 14h --> Inscription via le formulaire ci-dessous
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :