Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Etude de la biodiversité végétale et fongique de la forêt du Caille (vallée de la Leyre, Belin-Beliet - 33)

Mise en ligne le 01/07/2024

La Forêt du Caille couvre 40 ha dans le lit majeur de la Leyre, sur la commune de Belin-Beliet (33). Elle est incluse dans le site Natura 2000 des Vallées de la Petite et Grande Leyre et intègre le projet de Réserve naturelle égionale des marais du Graoux (Belin-Beliet – 33). Une Obligation réelle environnementale, signée le 9 mars 2021 pour 99 ans, porte sur l'ensemble des 40 ha étudiés dans ce rapport.

L'étude réalisée par le CBN Sud-Atlantique propose une cartographie des végétations, ainsi que des inventaires de la flore vasculaire, des lichens et des bryophytes.

Le travail sur les végétations et leurs liens spatio-temporels révèle les enveloppes écologiques du site et permet d’en interpréter les évolutions potentielles. L’inventaire des bryophytes porte l’attention sur les cortèges spécifiques à la dynamique des milieux alluviaux : communautés inondées en périodes de crues, se développant à la base des troncs et sur le sol. Concernant les lichens, plusieurs espèces rarissimes et méconnues, et une espèce nouvelle pour la France (Piccolia conspersa), ont été découvertes dans la Forêt du Caille et les inventaires restent à poursuivre. 

Ces travaux rassemblent des éléments nécessaires à des suivis de la fonctionnalité des milieux, qui pourraient être mis en place à l’échelle du projet de Réserve naturelle régionale « Marais du Graoux ».

Télécharger le rapport