La Linaire du Canada (Nuttallanthus canadensis) est une plante annuelle originaire de l’est de l’Amérique du nord et proche des linaires du genre Linaria, observée pour la première fois à l'état naturalisé en France en 2023 et 2024 dans les Landes de Gascogne, en Gironde et dans les Landes.
Deux stations distantes d’environ 5 km ont été découvertes dans les Landes à Ychoux en 2023 lors d’inventaires floristiques réalisés par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (S. Bonifait et A. Deveaud, CBNSA), dans le cadre de la contribution à l’ABC de la Communauté de communes des Grands Lacs (Landes).
En 2024, l’espèce a été observée par F. Bontemps sur la commune de Biscarosse à une quinzaine de km. Puis une nouvelle localité a été découverte à une trentaine de kilomètres des stations d’Ychoux, à Hostens en Gironde, lors d’inventaires menés par P. Lafon (CBNSA).
L'origine et le mode d'introduction de cette espèce, qui est par ailleurs cultivée de longue date comme plante ornementale, restent indéterminés, mais la multiplicité des dernières observations suggèrent une introduction et une naturalisation récentes ainsi qu'une potentielle expansion de l'espèce sur le territoire.
La Linaire du Canada colonise les pelouses sableuses acidiphiles de la pinède de production : pare-feux, layons et jeunes plantations. Ses impacts sur le milieu naturel n'ont à ce jour pas été évalués.
Une présentation plus complète de l’espèce peut être trouvée dans l’article suivant : https://doi.org/10.34971/1C6N-5E71
Un document d'alerte réalisé par le CBNSA présente les principaux critères diagnostiques.
Télécharger le document d'alerte