Au printemps 2023, les cartographies prédictives CarHab des 20 premiers départements ont été diffusées, dont trois se trouvaient en Nouvelle-Aquitaine : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
En 2024, ce sont 5 nouveaux départements dont les données cartographiques viennent d'être publiées : la Dordogne, le Lot-Garonne, l'Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées. La cartographie de toute l'Aquitaine est donc disponible.
Ces nouvelles cartographies, produites par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN), l'UMS PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), l'IGN et l'EVS-ISTHME, offrent une première représentation des habitats des territoires concernés. Elles sont le fruit d’un travail de plus de deux ans grâce à la mobilisation des données existantes et la collecte de données d'entrainement sur le terrain par les CBN, ainsi que la modélisation cartographique.
Rappelons que CarHab est un programme de cartographie prédictive des habitats naturels et semi-naturels à l'échelle du 1 : 25 000. Cette cartographie prédictive permet de fournir une vision globale des habitats sur l'ensemble du territoire mais ne se substitue pas à des cartographies de terrain plus précises.
Quelles sont les données disponibles ?
- Cartographie des biotopes : Les cartes incluent de nouvelles informations sur les paramètres écologiques des départements déterminant la diversité des types de végétations (en particulier sur le climat, l'humidité et l'acidité des sols) ;
- Cartographie des physionomies : Ces cartes permettent une consultation actuelle des différentes structures de végétations qui composent ces territoires (prairies, fourrés, forêts, etc.).
- Cartographie des habitats CarHab, des habitats d'intérêt communautaire et des habitats EUNIS : Issues du croisement des deux précédentes cartographies, les cartes des habitats apportent une valeur ajoutée considérable aux initiatives de conservation en fournissant des informations spatialisées sur les habitats naturels.
Comment accéder à ces cartes ?
Les cartes et données sont disponibles :
Quels usages des cartographies CarHab ?
Les données cartographiques CarHab constituent un socle important de connaissance qui pourra être utilisé par les aménageurs du territoire (collectivités, services de l’Etat, etc.) ainsi que par les gestionnaires. Au-delà de l’amélioration et de la structuration des connaissances du patrimoine naturel, ces résultats ont vocation à servir de support pour aider à :
- mieux évaluer et surveiller l’état de conservation des « habitats d’intérêt communautaire » relatifs au reportage de la Directive Européenne 92/43/CEE E11 ;
- améliorer l’analyse du degré de patrimonialité des communautés végétales et de mieux comprendre la répartition de la biodiversité ;
- améliorer la stratégie de prospections pour les démarches d'atlas ;
- délimiter les zones humides ;
- contribuer à définir des aires à protéger ;
- définir les éléments de la Trame verte et bleue (corridors, réservoirs, trames et sous-trames) et nourrir la cartographie des continuités écologiques ;
- identifier des enjeux territorialisés.
Perspectives
En 2024, les travaux CarHab se poursuivent en Nouvelle-Aquitaine, notamment sur les départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
Fin 2025, tous les départements de Nouvelle-Aquitaine devraient être cartographiés.
Renseignements
Pour toute question ou remarque sur leur conception ou leur exploitation, n’hésitez pas à nous contacter :
- Pour les ex-régions d'Aquitaine et de Poitou-Charentes : Pauline DELBOSC (p.delbosc@cbnsa.fr), chargée de mission cartographie des habitats, en charge de la coordination du programme CarHab au CBN Sud-Atlantique.
- Pour le CBN du Massif Central : contact@cbnmc.fr
- Pour le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées : contact@cbnpmp.fr
Bonne exploration cartographique !