Botanique sur la dune du Pilat : petites histoires et grandes adaptations !
En 2023, avec 55 millions de m3 de sable, la dune du Pilat atteignait 103,6m, ce qui en fait la plus haute dune littorale d’Europe ! Notons que le point culminant du département de la Gironde se trouve à Cours-les-Bains (166m) et que la dune de Cazalis située à l’intérieur des terres culmine quant à elle à 133m de hauteur…
Emprunt du gascon pilat, signifiant le tas, le monticule, la célèbre dune cache sous son air désertique une flore diversifiée, souvent rare et menacée. Cette flore s’est adaptée pour résister au manque d’eau, au soleil ardent, aux nuits froides, aux tempêtes, aux embruns, à l’ensablement permanent ou encore au mitraillage par le sable projeté par le vent à une vitesse phénoménale !
Saviez-vous aussi que la dune cache 4 paléosols retraçant l’histoire de forêts, de lagunes et d’activités humaines ?
Que le Panicaut des dunes roule sur des kilomètres le long des plages pour assurer sa dispersion ?
Que la Linaire à feuilles de thym, plante endémique de la dune blanche, est associée à une petite chrysomèle répondant au doux nom de Chrysolina kuesteri ?
Découvrez ces petites histoires et bien d’autres le mardi 25 juin à 10h en partant à la découverte de la flore dunaire en compagnie d'Aurélien Caillon, botaniste au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et de la garde animatrice du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.
Animation gratuite. Informations et inscriptions au 06 77 18 60 12 / c.canton@ladunedupilat.com