Un programme de suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire (HIC) des rives des étangs arrière-littoraux est engagé par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique et ses partenaires depuis 2012. Il est mis en œuvre avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la politique Natura 2000, afin de collecter régulièrement des données factuelles et nourrir le rapportage européen prévu tous les 6 ans par la directive Habitats-Faune-Flore.
Le dispositif d’évaluation se base sur un réseau de 29 transects permanents ainsi que sur des grilles d’évaluation pouvant être utilisées par les gestionnaires. En 2018, ce réseau a ainsi fait l’objet d’une deuxième lecture, qui a donné lieu à des premiers résultats sur l’évolution de l’état de conservation des HIC depuis 2012.
En 2024, l’objectif du CBNSA est d’engager la 3ème lecture de ce dispositif et de réaliser une nouvelle analyse des données.
Le COTECH « Etangs arrière littoraux » a pour objectif la présentation de la méthode, des sites ciblés, l’organisation de la campagne de terrain estivale à venir, ainsi que de réfléchir sur les pistes d’améliorations.
Il se tiendra le vendredi 5 juillet à la mairie de Lacanau (ville), salle du conseil (31 avenue de la Libération), de 14h à 16h --> Inscription via le formulaire ci-dessous
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :