Le CBN Sud-Atlantique, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, développe depuis 2011 un réseau de surveillance de l'état de conservation des lagunes des Landes de Gascogne dans le cadre du programme Natura 2000.
Cette évaluation se base sur un suivi selon deux approches complémentaires :
- La première, s'appuyant sur une grille d'évaluation, consiste à relever sur un grand nombre de lagunes des indicateurs relativement aisés à appréhender et permet d’obtenir instantanément l’état de conservation d'une lagune ;
- La seconde, s'appuyant sur des placettes permanentes disposées le long d'un transect, cherche à suivre et comprendre finement l'évolution sur le long terme de la composition floristique de quelques lagunes pilotes.
Ce réseau d’observation dédié aux lagunes est réactivé tous les 6 ans depuis 2011.
Lors de la première lecture, 86 lagunes avaient fait l'objet d'une grille d'évaluation et 10 d'un suivi par la méthode des transects ; la plupart sont inscrites en sites Natura 2000. Lors de la relecture de 2017, la grande majorité de ces lagunes avaient été revisitées, avec la contribution du PNR Landes de Gascogne. A l'issue de cette seconde lecture, la grille d'évaluation avait été complétée afin qu'elle puisse en 2023 évaluer également les habitats d'intérêt communautaire des lagunes et nourrir ainsi le rapportage communautaire prévu au titre de la directive Habitats-Faune-Flore.
Le programme ”Sentinelles du climat”, s’intéressant aux effets du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, a également permis d'élargir le réseau de lagunes pilotes suivies par transects, en suivant les mêmes principes méthodologiques (Romeyer et Le Fouler, 2021). Ainsi, les données peuvent être mutualisées pour répondre avec davantage de robustesse aux différentes problématiques d’évaluation.
En 2023, le CBNSA a réalisé la troisième lecture du dispositif, avec la contribution du PNR des Landes de Gascogne sur son territoire. A cette occasion, le réseau de surveillance des lagunes et de leurs habitats d'intérêt communautaire a été largement étendu hors des sites Natura 2000 car ces habitats doivent être évalués sur l'ensemble de leur zone de présence. Le réseau se compose actuellement de 184 lagunes et l'extension du réseau a ainsi permis de dresser un état des lieux de 172 lagunes en 2023. Parmi elles, 18 lagunes font l'objet d'un suivi par transect.
Il ressort de cette évaluation que l'état de conservation des lagunes du réseau étendu est considéré globalement en état défavorable mauvais, en raison d’un manque de typicité floristique et phytocénotique, d’un mauvais état de conservation des habitats d’intérêt communautaire, d’un niveau d’inondation insuffisant, ainsi que de surcreusements et passages d’engins encore trop fréquents.
Sur 9 habitats d’intérêt communautaire présents dans les lagunes, 5 sont considérés en état défavorable inadéquat et 4 en état défavorable mauvais.
Notons par ailleurs qu'un recensement des lagunes a été engagé afin d'obtenir in fine des éléments d'information sur l'aire de répartition et la surface des habitats ainsi que sur le taux de disparition des lagunes. La méthode consiste à inventorier le plus exhaustivement possible les lagunes sur l'ensemble des Landes de Gascogne par photointerprétation et par compilation des inventaires existants. Une analyse diachronique de l’évolution du nombre de lagunes au cours des dernières décennies a également été réalisée par comparaison des différentes campagnes d’inventaires et de photographies aériennes anciennes depuis 1950. Un rapport spécifique est dédié à cet inventaire (à paraître courant 2024).
Le présent rapport sur l'état de conservation présente les méthodes et les résultats sur l'évolution de l'état de conservation des lagunes depuis 2011 ainsi que l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire évalué en 2023. Les principales conclusions ont été présentées le 4 juin à Audenge lors d'un comité technique.
Télécharger le support de présentation du comité technique de restitution.
Télécharger le rapport sur l'évaluation et le suivi de l'état de conservation des lagunes de Gascogne 2011-2023.