Retour sur une opération de transplantation conservatoire de 2200 bulbes de Tulipe de l'Ecluse (Tulipa clusiana) dans les vignobles de Gironde, menée au début de l'été 2024.
La Tulipe de l'Ecluse, Tulipa clusiana (Liliaceae), originaire d’Iran, de Syrie et du Pakistan, aurait été importée de Constantinople à la fin du XVIème siècle vers l’Europe méridionale. Elle a été ainsi nommée en hommage au botaniste Charles De LECLUSE (1526-1609), dont elle était, dit-on, la préférée.
Cette espèce est aujourd’hui présente dans des parcelles cultivées (vergers, vignes) et des friches bien exposées, dans le Sud-Ouest de la France et le pourtour méditerranéen. Comme de nombreuses espèces messicoles [plantes compagnes des cultures], ses populations se sont raréfiées depuis les années 1960, avec les modifications des pratiques culturales visant à augmenter la productivité des cultures et à éliminer les espèces adventices. L’abandon progressif des pratiques de labour traditionnel au profit de l’emploi de traitements herbicides, les apports accrus en matières fertilisantes (amendements et engrais), l’enherbement progressif des inter-rangs, etc., ont eu progressivement raison de ces espèces qui ont peu à peu disparu du territoire régional. La Tulipe de l’Ecluse, déjà considérée comme rare au XIXème siècle et début du XXème siècle sur le territoire aquitain, n’est aujourd’hui présente qu’en quelques rares localités en Gironde.
Ce constat global lui a valu une protection au niveau national en France. Elle est également ciblée par le premier Plan national d’actions (PNA) en faveur des Messicoles sur la période 2012-2017 ainsi que par le second plan (à paraître) en faveur des espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers (rédaction et animation CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées).
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme MessiNA en faveur de la conservation des plantes messicoles en Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et coordonné par le CBNSA, et avec l'obtention de l'autorisation règlementaire requise, ce sont ainsi plusieurs centaines de bulbes de Tulipa clusiana qui ont été introduits par le CBNSA dans 4 nouvelles parcelles situées dans le secteur géographique des dernières populations connues. Une de ces dernières populations a également été renforcée avec la transplantation de centaines de bulbes.
A gauche, bulbes de Tulipa clusiana; A droite, opération de transplantation © CBNSA – S. Loriot
L'origine des bulbes transplantés est la suivante : en 2015, dans la perspective d’un arrachage de vigne, un prélèvement conservatoire des bulbes de la Tulipe avait été effectué par le CBNSA. Les bulbes avaient alors été confiés au Jardin Botanique de Bordeaux afin d'améliorer les connaissances sur les modalités de conservation ex situ de la Tulipe. Couronnées de succès, ces expérimentations ont conduit à une importante production spontanée de bulbilles et de bulbes aboutissant ainsi à l'opération de transplantation précédemment décrite.
Le CBNSA souhaite vivement remercier le Jardin Botanique de Bordeaux pour sa très précieuse collaboration tant pour la culture que pour la transplantation des bulbes.
Le CBNSA remercie également les propriétaires et gestionnaires de parcelles pour le bon accueil fait au projet et pour leur engagement dans la préservation de ce patrimoine naturel.
Un suivi annuel de l'expression de la Tulipe de l'Ecluse dans les parcelles visées par l'opération sera mis en place à partir de 2025 et pour au moins 5 ans.