La Gesse des marais est une espèce des roselières en marais calcaire qui est devenue extrèmement rare en France. Elle est considérée comme "En danger" d'extinction sur le territoire national d'après la Liste rouge des espèces menacées en France (UICN France, FCBN, AFB & MNHN 2018), ainsi que sur le territoire picto-charentais (CBNSA, 2018).
Répartition de la Gesse des Marais en France (©FCBN, 2016)
Des actions de terrain sont engagées pour sa sauvegarde dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Ces actions sont nées d'un partenariat entre le PNR du Marais Poitevin, le Conservatoire d'Espaces Naturels, Deux-Sèvres Nature Environnement et le CBN Sud-Atlantique.
On connait moins de dix populations de Gesse des Marais dans le Marais Poitevin, qui ont toutes des effectifs très faibles (quelques pieds). Certaines de ces populations sont menacées par un pâturage trop intense ou l'ombrage de leurs stations.
Sur deux stations, des exclos de 30 et 50 m2 environ ont été mis en place. Sur une des stations qui se trouve en lisière forestière, un bucheronnage de la première ligne d'arbres a été réalisé pour remettre le milieu en lumière.
Un des deux exclos mise en place (©F. Fy, CBNSA) ;
L'année prochaine sera une année déterminante pour juger du succès de l'opération. Dans le même temps, de nouvelles recherches seront réalisées sur les anciennes stations où l'espèce n'a pas été révue pour l'instant.