Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) publie le 1er atlas des bryophytes. L’ouvrage compile pour la première fois les cartes de répartition à l’échelle départementale de chacune des 1408 espèces de mousses, hépatiques et anthocérotes recensées en France métropolitaine. Cette synthèse est précieuse pour aider à la compréhension de leur répartition - la chorologie, et représente une étape clé pour une meilleure conservation.
Apparues sur Terre il y a 450 millions d’années, les bryophytes ont largement devancé les plantes vasculaires comme les fougères et les plantes à graines. Bien qu’elles soient pionnières dans la colonisation de l’espace terrestre de notre planète, ces mousses et apparentés restent relativement méconnus. En publiant le premier atlas des bryophytes, le réseau des CBN améliore la connaissance de la répartition des 1408 espèces de France métropolitaine.
Zoom sur le territoire sud-atlantique
L’analyse de ces cartes révèle certaines spécificités dans notre territoire comme la présence d’espèces d’affinité méditerranéenne en Charente-Maritime. On retiendra aussi une part importante d’espèces à répartition atlantique et très rares en France, présentes dans les Landes de Gascogne ou dans le Pays-Basque. A travers l’ouvrage, certains départements apparaissent relativement sous-étudiés comme le Lot-et-Garonne où de nombreuses découvertes restent à faire ! A cet effet, le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique développe la bryologie depuis 4 ans : la discipline est indispensable à la connaissance des écosystèmes tant les milieux colonisés par les mousses sont variés (dunes, rivières, milieux urbains…).
Vers une meilleure conservation
Cette publication s’inscrit dans une démarche au long cours et constitue un préalable à l’élaboration d’une liste rouge nationale des bryophytes et d’une liste nationale des espèces protégées. L’atlas est le fruit d’un travail collaboratif de deux ans par les bryologues du réseau des CBN soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB). Il s’appuie sur des milliers de données issues du dépouillement de la bibliographie, transmises par les observateurs du réseau ou produites par les CBN eux-mêmes, et constitue le premier document de synthèse sur la répartition des bryophytes à l’échelle nationale.
Pour aller + loin :