Sur quels critères peut-on considérer une forêt comme vieille ? Saviez-vous que dans les boisements certaines espèces mettent plus de 25 ans à fleurir ?
Samedi 19 avril de 14h à 16h, nous vous emmenons en balade commentée au coeur de la forêt du Mas d'Agenais. Au programme ? 3km de marche, la découverte du site, un focus sur les hêtraies et la flore printanière...
La forêt du Mas d'Agenais est un site à enjeux forts de biodiversité pour le département de Lot-et-Garonne. Cette forêt constitue le plus gros massif forestier feuillu du Lot-et-Garonne dont l’ancienneté de l’état boisé est attestée même si ce massif a été exploité de longue date (mise en place du droit d’affouage dès le XIIIème siècle). La gestion de la forêt par l’ONF depuis 1978 permet aujourd’hui un traitement en futaie et l’expression d’une flore plus diversifiée et équilibrée. Selon les parcelles du massif, on trouve de la forêt de production, et ailleurs de la forêt paysagère, non productive avec notamment des hêtraies et des chênaies-frênaies qui abritent un cortège caractéristique de boisements frais et indicateur de forêts anciennes.
Infos pratiques :
Sortie gratuite, inscription obligatoire, animée par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (Vincent VERITE)
Point de rendez-vous communiqué quelques jours avant la sortie.
Chaussures de randonnée (3km sur sentier) et tenue adaptée aux conditions météo obligatoires.
Pour toute question portant sur la flore du Lot-et-Garonne, vous pouvez contacter Vincent VERITE, référent départemental flore au CBNSA : v.verite@cbnsa.fr
NB : Attention, les sorties botaniques animées par le CBNSA sont susceptibles d'être modifiées voire annulées en cas de circonstances particulières imprévues (alerte météo, incident quelconque, etc.). Les personnes souhaitant être tenues informées d'éventuelles annulations de dernière minute sont invitées à laisser leur numéro de téléphone à l'inscription.
Les personnes souhaitant être tenues informées d'éventuelles annulations sont invitées à laisser leurs coordonnées. Les informations concernées recueillies restent confidentielles et ne sauraient en aucun cas être transmises à des tierces personnes sans l'accord exprès des personnes concernées. Conformément à la loi "informatique et libertés", toute personne bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui la concernent. Ce droit peut s’exercer en contactant le CBN Sud-Atlantique à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr ou au 05 57 76 18 07.