La vallée de la Lède est un site à très forts enjeux de biodiversité pour le département de Lot-et-Garonne. La plus grande partie de son cours abrite des zones humides inondables et notamment des prairies à Jacinthe romaine (Bellevalia romana) et Fritillaire (Fritillaria meleagris) dont la floraison est spectaculaire en mars/avril. Le site constitue par ailleurs un foyer important pour la population de Jacinthe romaine à l'échelle nationale.
Sauriez-vous reconnaître les différentes végétations de cette vallée ?
Samedi 24 mai de 14h à 16h, nous vous emmenons autour du moulin du Reyssou situé sur les communes de Monflanquin et de la Sauvetat-sur-Lède.
Au programme de la sortie : prospections des prairies humides et des milieux associés avec reconnaissance des espèces et initiation à l'étude des communautés végétales (phytosociologie).
Infos pratiques :
Sortie gratuite, inscription obligatoire, animée par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (Vincent VERITE)
Point de rendez-vous communiqué quelques jours avant la sortie.
Bottes fortement recommandées (passage dans des zones humides) et tenue adaptée aux conditions météo obligatoires.
Pour toute question portant sur la flore du Lot-et-Garonne, vous pouvez contacter Vincent VERITE, référent départemental flore au CBNSA : v.verite@cbnsa.fr
NB : Attention, les sorties botaniques animées par le CBNSA sont susceptibles d'être modifiées voire annulées en cas de circonstances particulières imprévues (alerte météo, incident quelconque, etc.). Les personnes souhaitant être tenues informées d'éventuelles annulations de dernière minute sont invitées à laisser leur numéro de téléphone à l'inscription.