
SAVE THE DATE, journée conférence sur l'Herbe de la pampa en octobre
Mercredi 15 octobre 2025, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine organise une journée conférence à l'occasion du déploiement transnational du projet LIFE Coop Cortaderia 2023-2028 en France sur la lutte et l'éradication de l'Herbe de la pampa sur l'Arc Atlantique.
Il sera animé par le CEN Nouvelle-Aquitaine, et les pilotes du projet, l'association espagnole AMICA SAEMA accompagnée par l'association SEO BirdLife, Valdecilla IDVAL et l'association Galicia Ambiental.
Programme :
I – Présentation du projet et de son déploiement transnational, par le CEN Nouvelle-Aquitaine et SEAMA ;
II – Présentation des piliers techniques du projet ;
III – Retours d’expérience sur la lutte et la gestion de cette espèce invasive sur le territoire Neo-Aquitain ;
IV - Échanges et travail collaboratif entre les participants pour la mise en place de la stratégie sur le territoire
Lieu : amphithéâtre Robert Badinter, immeuble Gironde, esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux.
Programme détaillé et formulaire d'inscription prochainement disponibles.
L’herbe la Pampa : une invasive dans nos jardins, dangereuse pour la santé et l’environnement
Originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au XVIIIème siècle pour l’aménagement paysager, l’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) a peu à peu envahi nos paysages. Encore très prisée pour ses qualités ornementales, elle représente pourtant une menace importante pour nos écosystèmes et notre santé.
En effet, cette grande graminée est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) pour sa capacité à coloniser les espaces naturels essentiels comme les zones humides, les prairies, voire les sous-bois. Elle s’observe aussi assez facilement en bord de route. En colonisant ces milieux, elle réduit la biodiversité, diminue la qualité fourragère et augmente les risques d’incendie tout en perturbant les paysages naturels.
Cette espèce a de grandes capacités de reproduction et de dispersion, chaque pied femelle adulte produit des millions de graines qui peuvent être dispersées à des kilomètres par le vent. Les pieds mâles sont eux capables de produire des dizaines de millions de grains de pollen particulièrement allergènes pour les allergiques aux graminées, de plus en plus nombreux dans la population. Leur période de pollinisation est décalée dans l’année en comparaison des graminées locales, rallongeant donc la saison des allergies jusqu’à mi-octobre.
En application de l’arrêté ministériel du 2 mars 2023 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. et intégrant l’espèce en EEE de niveau 2, la détention, la commercialisation, l’utilisation et la propagation en milieu naturel sont strictement prohibées.
Prochainement ,l’espèce devrait intégrer la liste des EEE reconnue au sein de l’Union européenne, réduisant ainsi drastiquement sa commercialisation entre les Etats européens.
Que faire chez soi ?
Si vous en possédez, arrachez-les si vous le pouvez ou coupez les inflorescences avant qu’elles ne répandent graines et pollen, et envoyez-les en déchetterie dans des sacs poubelle bien fermés (ou selon les modalités adaptées localement pour chaque déchetterie).
Et aussi, sensibilisez autour de vous à la nécessité d’intervenir !
Plus d’infos :
Projet LIFE Coop Cortaderia 2023-2028 : https://cen-nouvelle-aquitaine.org/life-coopcortaderia-developpement-et-mise-en-oeuvre-dune-alliance-transnationale-contre-cortaderia-selloana/
Site internet du projet Life Coop Cortaderia : https://lifecoopcortaderia.org/fr/portada-fr/