Menacés et longtemps méconnus, les herbiers aquatiques de Nouvelle-Aquitaine font aujourd’hui l’objet d’un premier état des lieux régional. Les travaux menés par les phytosociologues révèlent une importante diversité régionale avec plus de 70 catégories d’herbiers différents comprenant des herbiers flottants à lentilles d’eau, des herbiers enracinés à nénuphars ou encore des herbiers à Characées. Entre fiches descriptives des associations végétales et préconisations de gestion, le rapport donne les clés pour mieux identifier, inventorier et préserver ces milieux à forte valeur patrimoniale.
Les herbiers aquatiques font partie des végétations les plus menacées en France et en Nouvelle-Aquitaine. De nombreuses stations ont disparu ces dernières décennies sous l’impact de la destruction de l’habitat, des espèces exotiques envahissantes, de la baisse des niveaux d’eau, de l’eutrophisation, de la pollution, etc. Les cortèges se sont également fortement homogénéisés avec une perte des éléments les plus patrimoniaux et spécialisés. Or paradoxalement, les herbiers aquatiques faisaient jusqu’alors partie des végétations les moins connues de la région.
Une étude des communautés aquatiques a donc été entreprise de 2022 à 2025. Une importante campagne de relevés de terrain sur l'ensemble du territoire régional est venue compléter une synthèse des connaissances préexistantes. Avec 77 groupements et associations végétales, pour 9 habitats d'intérêt communautaire, ce premier état des lieux de la composition floristique et de l’écologie de ces communautés à l'échelle régionale révèle ainsi une importante diversité régionale.
Les résultats de ces travaux sont présentés sous forme notamment de clés de détermination, ainsi que de 60 fiches descriptives d’associations (pour celles suffisamment connues). Destinés aux acteurs des milieux aquatiques, ces outils faciliteront l’identification des différentes végétations du territoire à des fins d’inventaire. Le rapport expose également de grandes préconisations de gestion afin de conserver, favoriser voire restaurer ces végétations.
Porté par le CBN Sud-Atlantique, le projet a été conduit en collaboration avec les CBN du Massif central et des Pyrénées et Midi-Pyrénées. Il a reçu le soutien financier de la DREAL et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la politique Natura 2000.
Télécharger le rapport