Le 3ème "Séminaire national des observatoires de biodiversité", se tiendra à Rochefort au Palais des Congrès (Charente-Maritime), et portera sur le thème : "Quelle place pour les observatoires de biodiversité dans la gouvernance des territoires ?".
Contexte
Face à l’enjeu majeur que constitue la préservation de la biodiversité, un grand nombre de territoires (régions, départements et territoires d’outre-mer principalement) se sont dotés d’un observatoire de la biodiversité. En 2009, l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) mis en place conformément à l’un des engagements du Grenelle de l’environnement, a incité ces observatoires à se rencontrer et à étudier les moyens de mieux travailler ensemble dans une perspective de répondre, également, aux enjeux nationaux et internationaux.
Un premier séminaire en octobre 2010 (La Défense-92) et un deuxième en février 2012 (Bailleul-59) ont permis de confronter les expériences et d’accroître les liens entre observatoires d’une part et avec l’Observatoire National d’autre part. Le premier séminaire a privilégié la mise à niveau des acteurs en termes de sémantique, le second s’est plus attaché aux rapprochements techniques et fonctionnels. Un réseau national des observatoires de la biodiversité a été mis en place en 2012, actuellement animé par la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère en charge de l’écologie, au titre de l’ONB.
Enjeux et objectifs du 3ème séminaire
-
Quel panorama en 2014 des observatoires (créations, organisations, systèmes d’information mis en place…) et de leurs productions (indicateurs, publications, manifestations…) ?
-
Quelle évolution du contexte de ces observatoires : actualités des politiques publiques en matière de biodiversité et d’organisation des territoires, contexte international (IPBES, Conférence Climat, CDB…) ?
- Quelle intégration dans la conduite des territoires concevoir pour ces outils récents que sont les observatoires de la biodiversité ? Quels partenariats nouer ? Quelles articulations avec les démarches existantes ? Quel statut de leurs publications dans la décision dans les territoires ? Quel rôle dans l’appropriation des enjeux de biodiversité par les habitants des territoires ?
- Et quelle stratégie mettre en œuvre dans les années à venir pour des observatoires de la biodiversité pérennes et utiles aux territoires ?
Organisé par l’observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes (ORE), en partenariat avec l’observatoire national de la biodiversité (ONB) et avec le soutien financier du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), ce séminaire s’intéressera en particulier au rôle des observatoires de la biodiversité dans l’accompagnement de la mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB) et des schémas de cohérence écologique (SRCE)*. La ville de Rocherfort, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Forum des marais atlantiques sont partenaires de l’événement.
Le CBN Sud-Atlantique participera à cet évènement et interviendra plus particulièrement sur les problématiques de validation scientifique des données compilées dans les observatoires participatifs. Sera ainsi présentée la procédure selon laquelle les données floristiques et phytosociologiques intégrées dans l'Observatoire de la Flore Sud-Atlantique sont validées par les botanistes du CBNSA, afin de mettre à disposition du public des données les plus fiables possibles.
Pour connaître le programme et pour s'inscrire, consulter le site internet dédié à ce séminaire : http://seminaire-onb.observatoire-environnement.org/
Séminaire national sur la Trame verte et bleue à Rochefort le 23 octobre
Le Palais des Congrès de Rochefort accueillera jeudi 23 octobre, le lendemain du séminaire national des observatoires de biodiversité, un "séminaire national sur la trame verte et bleue" organisé par le Forum des marais atlantiques.
Pour en savoir plus : http://www.forum-zones-humides.org/conseil-marais-2014-TVB (2).aspx