Evènement éditorial majeur, la Société Botanique de France vient de publier la nouvelle Flore de France intitulée "Flora Gallica".
L’ouvrage se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. Il contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et en Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à l’utilisateur. Couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, Flora Gallica décrit environ 6000 taxons dont près de 5000 espèces naturelles spontanées. Cet ouvrage s'appuie sur la dernière classification phylogénétique APGIII.
Cette flore est l'ouvrage de référence recommandé par le CBN Sud-Atlantique sur le territoire sud-atlantique. Rappelons néanmoins qu'aucun ouvrage ne doit être utilisé de façon exclusive et qu'il est essentiel de croiser les déterminations effectuées par d'autres ouvrages généraux de détermination (Flore de Belgique, Flore du Pays basque, Flore de Dordogne, etc.) ou monographies (cf. les monographies sur les Poaceae de Robert Portal, sur les salicornes par Christian Lahondère, etc.).
Notons que la version 7 du référentiel taxonomique TAXREF publié par le MNHN, utilisé par l'Observatoire de la Flore Sud-Atlantique, intègre d'ores et déjà la plupart des conceptions taxonomiques et nomenclaturales adoptées dans cet ouvrage.
Pour acquérir cet ouvrage : http://www.biotope-editions.com/index.php?article13/flora-gallica-flore-de-france