L'Université de Bordeaux, en partenariat avec le CBN Sud-Atlantique, propose un stage sur le thème "Originalité phytoécologique des hêtraies relictuelles du bassin aquitain". Ce stage se déroulera au laboratoire de recherche de l'Université de Bordeaux (UMR BioGeCo), avec des séjours au CBN Sud-Atlantique (domaine de Certes à Audenge) et des déplacements terrain sur l'ensemble de la région Aquitaine (plus particulièrement Gironde, Dordogne et Landes).
Problématique :
Le hêtre est une espèce forestière majeure qui se trouve en limite d'aire de répartition dans les plaines du bassin aquitain. Des peuplements reliques de hêtre subsistent cependant (Landes de Gascogne, Entre-deux-Mers, Lot-et-Garonne, Sarladais...), et constituent pour certains des refuges glaciaires pour cette espèce. Ces peuplements sont menacés par l'exploitation anthropique des milieux, et potentiellement par le réchauffement lié aux changements climatiques. La connaissance floristique et écologique de ces peuplements constitue donc un enjeu majeur pour la conservation de ces écosystèmes remarquables.
La hêtraie du Ciron est l'exemple le plus emblématique, dont le caractère relictuel et l'originalité génétique ont été démontrés par des travaux de recherches antérieurs. Lire le communiqué de presse : http://www.bordeaux-aquitaine.inra.fr/Presse-et-Ressources/Communiques-dossiers-presse/Communique-presse-Hetraie-Ciron
Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche plus global associant plusieurs organismes : INRA, Université de Bordeaux, CBNSA, CRPF, Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron et des chercheurs d'autres unités de recherches spécialisés en bioclimatologie et paléoécologie. Il est soutenu par le Conseil régional d'Aquitaine, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le Laboratoire d'Excellence (LabEx) COTE.
Objectif :
L'objectif de ce stage est d'étudier l'originalité phytoécologique des hêtraies relictuelles du bassin aquitain, à travers la description des communautés végétales liées aux forêts à hêtre dans le bassin aquitain, leur caractérisation phytosociologique par comparaison avec les groupements décrits dans la littérature, et leur mise en correspondance avec les référentiels typologiques français et européens. De premiers éléments d’analyse du fonctionnement écologique de ces habitats seront dressés à travers l’identification des systèmes phytoécologiques et l’étude des relations écologiques (gradients trophiques, hydriques, ioniques…) et dynamiques entre les différentes communautés végétales.
Axes de travail :
- Synthèse bibliographique ;
- Analyse des données ;
- Relevés phytosociologiques complémentaires.
Période : janvier à juin 2015
Encadrement :
- Emmanuel CORCKET, maître de conférence, responsable du Master 2 "Fonctionnement des écosystèmes terrestres" à l'Université de Bordeaux 1
- Grégory CAZE, directeur scientifique du CBNSA ; Anthony LE FOULER et Pierre LAFON, phytosociologues au CBNSA.
[Candidatures closes - Renseignements auprès de l'Université de Bordeaux ou du CBNSA]