Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Stage 2015 - Flore et végétations du littoral dunaire aquitain

Mise en ligne le 20/11/2014

Le CBN Sud-Atlantique propose un stage de 5-6 mois pour 2015 sur le thème : "Amélioration des connaissances sur la flore et les végétations du littoral dunaire aquitain". 

Contexte

Le littoral aquitain constitue un foyer majeur de biodiversité et l’un des principaux foyers d’endémisme sur la flore sauvage du bassin aquitain (forte richesse biologique, concentration de nombreuses espèces endémiques ou subendémiques, rares et protégées…). Il constitue le support d’écosystèmes exceptionnels qui, s’ils apparaissent globalement encore relativement préservés, sont néanmoins soumis à de nombreuses menaces (érosion marine, urbanisation, fréquentation touristique, etc.). Ces écosystèmes font l’objet de suivis tous les 6 ans depuis 1993 par l’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire des dunes littorales, à travers des transects positionnés tous les 2-3 km le long du littoral aquitain. Toutefois, l’état des populations des espèces végétales reste mal documenté, faute de démarches spécifiques plus approfondies sur la flore, et limite les évaluations attendues.

En 2014, le CBN Sud-Atlantique a ainsi engagé de premières prospections systématiques sur plus d’une quarantaine de kilomètres du littoral dunaire sud-landais, à travers des transects phytosociologiques tous les kilomètres et des prospections ciblées sur les espèces végétales rares et menacées entre les transects, permettant de collecter de nombreuses données, de documenter l’état des populations des espèces présentes, et constituer ainsi un état de référence précieux sur la flore et les végétations pour ce tronçon du littoral.

En 2015, cette démarche est élargie à l’ensemble du littoral aquitain et s’effectuera dans le cadre synergique de trois programmes d’importance :

- l’inventaire de la flore sauvage d’Aquitaine qui vise notamment à préciser la répartition et la rareté de l’intégralité des espèces végétales d’Aquitaine ;

- l’élaboration de la Liste rouge de la flore vasculaire d’Aquitaine, qui nécessite de disposer de données quantifiées précises sur l’état des populations des espèces rares et menacées, afin de permettre in fine l’évaluation de leur vulnérabilité (risque d’extinction) ;

- le schéma pluriannuel de suivi des habitats d’intérêt communautaire d’Aquitaine, dans le cadre de la politique Natura 2000, qui vise à disposer de données protocolées afin d’évaluer et suivre l’état de conservation de ces habitats, et nourrir notamment le rapportage européen prévu tous les 6 ans. Les systèmes dunaires aquitains seront abordés en 2015 en lien notamment avec l’ONF et l’Université de Bordeaux. 

Axes de travail

Les travaux se concentreront sur le littoral dunaire landais (département des Landes). Les synthèses seront réalisées à l’échelle de l’ensemble du littoral dunaire aquitain ; elles intègreront les données antérieures collectées en 2014 sur le tronçon sud-landais ainsi que les données collectées sur le département de la Gironde, de façon à permettre une approche régionale complète.

Le stage comprend les axes de travail suivants :

Ø  synthèse des connaissances sur la flore littorale dunaire à partir notamment des données des partenaires (ONF en particulier) et de l’exploitation de la bibliographie ;

Ø  réalisation de prospections systématiques selon une méthodologie qui restera à préciser ; les espèces à enjeux devront faire l’objet d’une attention particulière (localisation précise, quantification des populations, caractérisation écologique des stations…) ;

Ø  participation à la mise en place de suivis des végétations dunaires par la mise en place de transects phytosociologiques, en lien avec l’équipe de phytosociologues du CBNSA ;

Ø  bioévaluation et hiérarchisation des enjeux de conservation ; identification des secteurs à forts enjeux. 

Résultats attendus

Un rapport de synthèse est attendu, comprenant :

Ø  un bilan global sur la flore du littoral dunaire aquitain 

Ø  une synthèse sur des espèces à forts enjeux (bilans stationnels), présentée sous forme de fiches descriptives et d’annexes cartographiques 

Ø  une synthèse sur les secteurs à enjeux mis en évidence

Renseignements pratiques

Pré-requis nécessairesPratique éprouvée de la botanique (usage des flores notamment). Notions de base en phytosociologie (écologie des communautés, stratégies de développement, etc.). Autonomie, bonne condition physique, rigueur scientifique, bonnes aptitudes rédactionnelles. Un profil de niveau Master 1 ou 2 est recherché.

DéplacementsPermis B + véhicule personnel indispensables. Déplacements prévus sur le littoral dunaire aquitain (département des Landes principalement). Ce stage comporte une part importante de terrain.

IndemnisationsFrais de transport et de repas pris en charge par le Conservatoire en cas de déplacement. Indemnisation sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale (versement fin de mois).

Durée du stage : 5-6 mois

Lieu du stageRelais méridional du CBN Sud-Atlantique, à Saint-Jean-de-Luz (64).

Demande à adresser à :

Monsieur le Président

Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Domaine de Certes

47 avenue de Certes

33980 AUDENGE

ou par courrier électronique à : cbsa.info@laposte.net

Renseignements : Grégory CAZE, 05.57.76.18.07

Date limite de candidature7 décembre 2014