Le CBN Sud-Atlantique propose un stage de 5-6 mois pour 2015 sur le thème : "Elaboration d'une liste raisonnée des espèces messicoles en Aquitaine - Premier bilan sur l’état des populations des espèces messicoles rares et menacées."
Contexte
Dans le cadre de sa stratégie générale de conservation, en lien avec le Plan National d’Actions (PNA) en faveur des Messicoles (2012-2017), le CBN Sud-Atlantique engage des travaux visant à établir une liste déclinée et documentée des messicoles en région Aquitaine, basée sur des critères harmonisés à l’échelle nationale. Cette liste viendra compléter et préciser la liste établie à l’échelle nationale, comportant 102 taxons présents dans les vignes, les vergers et les champs, et tributaires des pratiques culturales.
Pour chaque taxon, un bilan des connaissances sera établi, précisant son origine, sa répartition, sa fréquence, son écologie, ainsi que le système cultural concerné en fonction des caractéristiques biogéographiques, pédologiques, agricoles voire historiques des territoires. Une attention particulière sera portée aux espèces messicoles rares et menacées qui feront l’objet d’investigations spécifiques approfondies. Enfin, de premiers éléments d’évaluation des enjeux de conservation et de la vulnérabilité des espèces seront établis.
Axes de travail
Le stage comprend les axes de travail suivants :
Ø Bilan préalable des connaissances sur les espèces messicoles : recherches bibliographiques permettant d’établir une synthèse des connaissances anciennes (<1970) et actuelles sur les espèces messicoles en Aquitaine. Compilation et analyse pour établir un plan de prospections complémentaires.
Ø Réalisation d'inventaires de terrain ciblés :
o sur les taxons les plus rares et menacés en complément des inventaires menés dans le cadre de l’élaboration de la Liste rouge régionale d’Aquitaine (en cours) ;
o dans les zones historiquement à forts enjeux messicoles et n’ayant pas fait l’objet de prospections récentes ou ciblées sur l’enjeu messicoles (actualisation des données) ;
o dans les exploitations ayant des pratiques culturales favorables à l'expression de cortèges messicoles (absence de désherbants chimiques, agriculture biologique, biodynamie, etc).
Localisation et quantification des populations, et dans certains cas, caractérisation écologique des stations.
Saisie, traitement et analyse des données récoltées.
Ø Elaboration d'une liste régionale documentée des espèces messicoles, selon la méthodologie préconisée dans le PNA, et hiérarchisation des priorités de conservation.
Résultats attendus
Un rapport de synthèse est attendu, comprenant notamment :
Ø la liste argumentée et documentée des espèces retenues pour la région Aquitaine ;
Ø une synthèse sur des espèces à forts enjeux (bilans stationnels), présentée sous forme de fiches descriptives et d’annexes cartographiques, et/ou sur des secteurs à enjeux mis en évidence ;
Ø de premiers éléments d’évaluation des enjeux et de hiérarchisation des priorités de conservation.
Renseignements pratiques
Pré-requis nécessaires : Pratique de la botanique (usage des flores notamment). Notions de base en phytosociologie (écologie des communautés, stratégies de développement, etc.). Bonnes aptitudes rédactionnelles, autonomie, rigueur scientifique et capacité d’analyse. Un profil de niveau Master 2 est recherché.
Déplacements : Permis B + véhicule personnel indispensables. Déplacements prévus sur l’ensemble de la région Aquitaine, avec principalement des prospections dans les départements de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne.
Indemnisations : Frais de transport et de repas pris en charge par le Conservatoire en cas de déplacement. Indemnisation sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale (versement fin de mois).
Lieu du stage :CBN Sud-Atlantique, à Audenge (33).
Demande à adresser à :
Monsieur le Président
Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique
Domaine de Certes
47 avenue de Certes
33980 AUDENGE
ou par courrier électronique à : cbsa.info@laposte.net
Renseignements : Emilie CHAMMARD, 05.57.76.18.07
Date limite de candidature : 7 décembre 2014