Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Stage 2015 - Etude phytosociologique des forêts dunaires d'Aquitaine

Mise en ligne le 16/12/2014

Le CBN Sud-Atlantique et l'Office National des Forêts (ONF) proposent un stage de 6 mois sur l'étude des communautés végétales pionnières des forêts littorales dunaires d'Aquitaine. 

Contexte

Dans les forêts dunaires, l'ONF s'efforce de pratiquer une régénération naturelle du pin maritime, adaptée aux milieux particulièrement pauvres de la dune et à la conservation des ressources génétiques de cette espèce indigène. 

Les échecs de régénération sont cependant nombreux sur certaines parcelles, provoquant d'importantes pertes ainsi qu'un "gel" des parcelles concernées pendant plusieurs années. Ces échecs semblent pouvoir être mis en corrélation avec des cortèges de plantes pionnières s’installant dès la réalisation de la coupe rase et des travaux préparatoires associés, cortèges qui pourraient ainsi posséder un caractère indicateur pour les forestiers.

Les stations forestières à couvert boisé ont été étudiées il y a une vingtaine d’années, avec l’établissement d’un catalogue des types de stations (SAVOIE, 1990) selon une démarche méthodologique éprouvée (BRETHES, 1989). En 2008-2009, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CAZE G. & HENRY E., 2008) a engagé une première étude phytosociologique globale des forêts dunaires d’Aquitaine, visant à dresser la typologie des milieux forestiers présents et à appréhender leur fonctionnement écologique et leur dynamique naturelle.

Néanmoins, ces travaux ont peu abordé la dynamique et l’écologie des communautés végétales pionnières des cycles forestiers, notamment celles liées aux milieux fortement perturbés que sont les coupes rases, concernées par la présente problématique.

Axes de travail

Le stage comprend les axes de travail suivants :

- synthèse des connaissances phytosociologiques et phytoécologiques sur la dynamique des forêts littorales dunaires à partir notamment des données antérieures (ONF et CBNSA en particulier) et de l’exploitation de la bibliographie ;

- réalisation d’une campagne de relevés phytosociologiques selon un plan d’échantillonnage notamment centré sur les parcelles posant des problèmes pour la régénération du pin maritime ;

- en fonction des cortèges de plantes pionnières observés après une coupe rase, et par comparaison avec les informations fournies par l’ONF sur les taux de réussites par parcelle, établissement d’une typologie des cortèges d’espèces indicatrices d’un niveau de risque de non-régénération à partir de la réalisation de relevés phytosociologiques. L’élaboration de cette typologie prendra en compte l’état du sous-bois avant travaux et coupes, observable sur des parcelles voisines, et l’historique des interventions mécaniques, le but étant de déterminer l’itinéraire technique favorisant la régénération naturelle. Ce programme est relié au projet de recherches ECODUNE. 

Résultats attendus

Un rapport de synthèse est attendu, comprenant :

- une contribution à la connaissance de la dynamique des forêts littorales des dunes modernes d’Aquitaine, pour les différents systèmes phytoécologiques présents (identification des relations fonctionnelles et dynamiques des différents habitats) ;

- une typologie des communautés végétales pionnières des forêts littorales dunaires d’Aquitaine ;

- une typologie des cortèges d’espèces indicatrices d’un niveau de risque de non-régénération du pin maritime.

Renseignements pratiques

Pré-requis nécessaires : Pratique éprouvée de la botanique (usage des flores notamment). Notions de base en phytosociologie (écologie des communautés, stratégies de développement, etc.). Autonomie, rigueur scientifique, bonnes aptitudes rédactionnelles. Un profil de niveau Master 1 ou 2 est recherché. 

Lieu du stage : Office National des Forêts – Agence Landes Nord-Aquitaine, BRUGES (Gironde). Séjours au CBN Sud-Atlantique à Audenge (Gironde).

Déplacements : Permis B + véhicule personnel indispensables. Véhicules de l’ONF selon disponibilité. Déplacements prévus sur le littoral dunaire aquitain (départements des Landes et de Gironde principalement). Ce stage comporte une part importante de terrain. Le stagiaire pourra bénéficier de l’hébergement en maisons forestières de l’ONF lors de ses déplacements.

Indemnisations : Frais de transport et de repas pris en charge par l’ONF en cas de déplacement. Indemnisation de stage par l’ONF.

Durée du stage : 6 mois

Encadrement : Administratif et technique : Didier CANTELOUP, Expert national pin maritime de l’ONF. Scientifique : Pierre LAFON et Anthony LE FOULER, phytosociologues au CBN Sud-Atlantique. 

Renseignements : Grégory CAZE (CBNSA), 05 57 76 18 07. Didier CANTELOUP (ONF, Agence Nord-Aquitaine, Bruges).

[Candidatures closes pour ce stage]