Les données historiques issues des Catalogues floristiques départementaux anciens de Poitou-Charentes ont été intégrées, soit plus de 30 000 données au total. Ce travail permet de fournir une représentation cartographique des connaissances sur la répartition des espèces végétales sur l'ensemble de la région au XIXème siècle.
Ces "catalogues" correspondent aux inventaires arrêtés à la date de leur publication, c'est-à-dire à la liste totale des espèces inventoriées dans chaque département. Ils correspondent aux ouvrages suivants :
- LLOYD J., 1897. Flore de l'Ouest de la france, 5e édition, couvrant la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres ;
- TREMEAU DE ROCHEBRUNE A., SAVATIER A., 1860. Catalogue de la Charente ;
- SOUCHE B., 1901. Flore du Haut-Poitou, couvrant le département de la Vienne.
La "Flore descriptive des Deux-Sèvres" (2 vol.) de SAUZE & MAILLARD (1878-1880) sera intégrée ultérieurement ; les informations qu'elle contient sont toutefois reprises dans les flores de LLOYD (1897) et de SOUCHE (1901) dont les données ont été intégrées.
C'est l'aboutissement de plusieurs années d'un long travail de dépouillement documentaire et de saisie informatique des données floristiques contenues dans les catalogues floristiques départementaux anciens des 4 départements de Poitou-Charentes (2009-2012), puis d'un travail de normalisation et de validation scientifique (2013-2014), et enfin d'intégration à l'OFSA. Outre la normalisation des données, le travail de validation a notamment consisté en une actualisation nomenclaturale (particulièrement délicate pour certains noms anciens dont les conceptions taxonomiques ont pu évoluer), un contrôle de cohérence et un rattachement géographique des localités signalées dans la littérature. Les informations brutes initiales restent bien évidemment conservées inchangées, de façon notamment à réviser au besoin les traitements taxonomiques effectués.
Si la localisation des espèces citées est parfois imprécise, ces catalogues fournissent néanmoins une préciseuse source d'information pour mieux évaluer l'évolution de la flore au siècle dernier, mais aussi d'engager des prospections ciblées pour retrouver certaines stations d'espèces qui n'avaient pas été revues depuis des décennies.
Toutes les données contenues dans ces catalogues n'ont cependant pas être toutes exploitées à ce jour, pour deux raisons principales :
- d'une part, certaines localisations s'avèrent imprécises ou correspondent à des lieux-dits que nous n'avons pu retrouver sur les cartes actuelles ; petit à petit, il devrait être possible de préciser certaines localisations en croisant d'autres sources d'informations (bibliographie, herbiers...) ;
- d'autre part, certaines espèces aujourd'hui très rares voire disparues étaient autrefois très fréquentes, à tel point que les auteurs ne jugeaient pas opportun de préciser leur localisation, se contentant de les citer comme plus ou moins communes (c'est le cas par exemple de nombreuses espèces messicoles qui ont connu un effondrement de leur population dans la seconde moitié du XXème siècle).
Une dernière étape de validation se poursuit actuellement et les données seront affichées au fur et à mesure.
Les fonctionnalités de l'OFSA évolueront également de façon à améliorer la diffusion de l'information liée à ces observations (source, auteur, date, etc.).