Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Intégration des données des ZNIEFF de Poitou-Charentes

Mise en ligne le 28/01/2015

ZNIEFF

Les données floristiques de l'inventaire des ZNIEFF de Poitou-Charentes ont été intégrées, soit près de 40 000 données d'espèces remarquables. 

Ces données concernent exclusivement les espaces remarquables identifiés en ZNIEFF (acronyme de "Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique"). Elles constituent une contribution majeure à la flore de Poitou-Charentes dans la mesure où ces données concernent les espaces et les espèces (déterminantes) parmi les plus remarquables de la région. Elles nourriront notamment les travaux menés sur l'inventaire de la flore sauvage ou encore la révision de la Liste rouge régionale de Poitou-Charentes. 

Le travail de normalisation (actualisation nomenclaturale) et de validation scientifique aura été ici grandement simplifié du fait de la qualité de ces données et de leur formatage déjà réalisé au sein de l'INPN.  

Néanmoins, ces données apparaissent localisées à l'échelle des zonages uniquement (pas de localisation précise des observations) ce qui limite les possibilités d'exploitation cartographique à des échelles fines. Ces données ne sont ainsi pour le moment visualisables qu'à partir du filtre ZNIEFF spécifique (pas de rattachement à la maille ou à la commune possible pour une grande partie des données qui sont localisées sur des zonages multi-communes).  

Le travail de valorisation de ces données à travers l'OFSA se poursuit donc avec les botanistes qui ont participé ces dernières années à la production de ces données, de façon notamment à préciser la localisation des observations de plantes remarquables. 

De même, les fonctionnalités de l'OFSA évolueront de façon à améliorer l'exploitabilité de l'information liée à ces observations (source, auteur, date, etc.), sans toutefois compromettre la pérennité des populations concernées (grande sensibilité des espèces pour lesquelles la diffusion d'informations précises pourrait nuire à leur conservation).