Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Guide pratique sur les espèces exotiques envahissantes des bords de routes

Mise en ligne le 13/03/2015

Dans le cadre d’un partenariat avec la DIR Atlantique (Direction Interdépartementale des Routes), le CBN Sud-Atlantique a produit en 2014 un guide pratique sur l’identification et la gestion des principales espèces exotiques envahissantes présentes sur les abords de ce réseau, à l'attention des gestionnaires. 

Dans des paysages fortement dégradés par les activités anthropiques (agriculture intensive, aménagements, etc.), les dépendances des bords de routes apparaissent comme des zones de refuges et de corridor écologique pour un grand nombre d’espèces végétales et animales parfois rares et menacées.

Cependant, les axes routiers sont également un facteur non négligeable de la dissémination et propagation des espèces exotiques envahissantes dans l’environnement. Ces espèces, par leur capacité de prolifération élevée, engendrent des contraintes de gestion et amoindrissent largement la biodiversité des milieux qu’elles colonisent ; c’est pourquoi il est nécessaire de bien les connaitre afin de limiter au mieux leur propagation.

Ce guide, à l'attention des gestionnaires de bords de routes, propose ainsi une quinzaine de fiches illustrées afin de reconnaître ces espèces par des critères d'identification précis et d'en éviter les risques de confusion. Au verso de chaque fiche sont ensuite indiqués : l'écologie, le mode de prolifération, les nuisances et enfin la gestion préconisée de l'espèce. Les modalités de gestion s'appuient sur les connaissances sur l'espèce et des retours d'expériences existants mais tient compte également de ce qui est envisageable en bord de routes où les enjeux de sécurité sont forts. 

Pour télécharger le guide : Guide espèces exotiques envahissantes DIRA

Pour tout renseignement, contacter : Sophie Vertes-Zambettakis (chargée de mission botaniste, service conservation)