Le CBN Sud-Atlantique relance en 2015 le chantier de révision de la Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Poitou-Charentes.
Référentiel scientifique incontournable, une Liste rouge fournit un indicateur du risque de disparition de chaque espèce d'un territoire. Elle fournit ainsi le niveau de menace de chaque espèce, avec différentes catégories de vulnérabilité selon une méthodologie standardisée au niveau mondial par l'Union Internationale de Conservation de la Nature, et adaptée au niveau régional par l'UICN France, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) et le MNHN.
Ce référentiel vise notamment à permettre d'identifier et de hiérarchiser les priorités de conservation par la combinaison avec d'autres critères (responsabilité territoriale, rapports coûts/bénéfice des actions de conservation, etc.). Il a également vocation à constituer la base de la révision des listes d'espèces végétales protégées, par l'intégration d'autres critères, dans le cadre d'une démarche initiée par le Ministère de l'écologie et confiée à la Fédération des CBN.
En 2013, le CBN Sud-Atlantique a ainsi engagé, grâce à des fonds de la DREAL Poitou-Charentes, la première étape de révision de la liste rouge régionale préexistante en Poitou-Charentes qui datait de 1998 et avait été élaborée sous la bannière de la Société Botanique du Centre-Ouest (SBCO). Outil précieux et indispensable pour la communauté naturaliste régionale, cette première liste avait néanmoins été élaborée selon des méthodologies différentes de celle de l'UICN désormais retenue dans toutes les régions.
En 2015, après une interruption du programme en 2014, le chantier d'actualisation de la Liste rouge régionale est relancé en Poitou-Charentes, sous financements de la DREAL Poitou-Charentes. Cette actualisation sera réalisée en collaboration avec le réseau naturaliste régionale (SBCO, Poitou-Charentes Nature, Société Française d'Orchidophilie, etc.), dans la perspective de la parution d'une liste révisée à l'horizon 2016-2017.
Le programme se déroule selon les 3 axes de travail suivants :
- Elaboration du catalogue floristique régional et identification des statuts d'indigénat, devant constituer la base de la cotation, taxon par taxon, des risques d'extinction sur le territoire ;
- Amélioration des connaissances sur les taxons à enjeux et méconnus, à travers des prospections ciblées ;
- Evaluations (cotations) de chaque taxon sur la base du catalogue floristique régional et en mobilisant les données existantes et l'expertise régionale. Ces évaluations auront lieu en lien avec les experts du réseau naturaliste dans le cadre notamment d'ateliers spécifiques.
Le chapitre Orchidées devrait faire prioritairement l'objet d'évaluations en collaboration avec la SFO Poitou-Charentes-Vendée. La parution des résultats pour ce groupe est prévue pour 2016.
En 2015, un stage de niveau Master de 6 mois notamment orienté sur la prospection ciblée des espèces rares et menacées sur les systèmes acidiphiles de Poitou-Charentes permettra de renforcer les moyens sur ce programme.
Pour tout renseignement, contacter : Sophie Gouel (chargée de mission LRR)