Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire de la flore remarquable des vignes et vergers - Appel à contributions

Mise en ligne le 16/03/2015

Dans le cadre de sa stratégie générale de conservation, le CBN Sud-Atlantique réalise un premier bilan sur l'état des populations des espèces rares et menacées liées aux vignes, vergers et moissons d'Aquitaine. 

Des inventaires ciblés sont ainsi réalisés sur ces milieux, en complément des prospections menées dans de le cadre de l'inventaire systématique de la flore sauvage d'Aquitaine et de l'élaboration de la Liste rouge d'Aquitaine. 

Dans les vignes et vergers, l'optimum phénologique de beaucoup d'espèces patrimoniales se situe en période "pré-vernale", soit approximativement entre le 20 mars et le 15 avril. 

Un appel à contributions est ainsi lancé à tous les observateurs pour nous signaler via l'OFSA les stations connues de ces espèces remarquables ou typiques telles que : Allium roseum, Calepina irregularis, Gagea arvensis (= G. villosa), Muscari motelayi, Ornithogalum nutans (connu en Poitou-Charentes), Tulipa agenensis, Tulipa clusiana, Tulipa praecox (= t. raddii), Tulipa sylvestris, Holosteum umbellatum, Scandix pecten-veneris, Veronica triphyllos, etc. ou toute autre espèce typique de ces milieux. 

Vous avez observé une de ces espèces ? Deux choix possibles :

1. Enregistrez directement vos observations grâce à l’interface de saisie en ligne (nécessité de créer un compte utilisateur)
2. Remplissez une fiche de signalement et transmettez-la au CBNSA par courriel. Merci de joindre systématiquement une localisation précise (coordonnées GPS et/ou localisation sur SCAN25 de l’IGN) et une photo de votre observation (vue générale + zoom sur la fleur si possible), afin de permettre la validation des données communiquées. En cas de doute sur l’identification de la plante, vous pouvez contacter le Conservatoire botanique.

 

Ce dispositif permettra notamment d’actualiser la carte de répartition de ces espèces et de préciser l’état des populations au niveau régional et inter-régional.

Pour tout renseignement, contacter : Emilie Chammard, responsable du service conservation.