Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Dispositif et réseau de surveillance de la flore exotique d'Aquitaine

Mise en ligne le 10/09/2015

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) engage la mise en oeuvre d'un programme visant à initier la "mise en place d'un dispositif et d'un réseau de surveillance de la flore exotique d'Aquitaine". Ce projet est similaire à celui mis en œuvre sur la faune par l'Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) avec lequel des échanges sont prévus en vue d'une harmonisation des approches faune/flore.  

Dans une première phase, le projet est centré sur la connaissance, avec 3 axes prévus :

  1. Elaborer la liste des plantes exotiques d'Aquitaine et évaluer leur niveau d'impact (liste prévue fin 2016) ;
  2. Mettre en place un dispositif cartographique adapté de surveillance de l'apparition et de l'évolution des populations d'espèces végétales exotiques ;
  3. Initier la structuration et l'animation d'un réseau de surveillance de la flore exotique en mobilisant les acteurs du patrimoine naturel. Des formations à la reconnaissance des plantes exotiques sont prévues à l'attention des gestionnaires d'espaces naturels, techniciens (rivières, espaces verts, entretien bords de routes), etc. 

Cette première phase, qui vise à initier la mise en place de ce dispositif et réseau de surveillance, est engagée sur la période (2015-)2016. Elle a vocation à être pérennisée et à se développer sur d'autres dimensions (expérimentation et appui à la gestion notamment) dans des phases ultérieures. 

Une réflexion prospective sera menée pour appréhender ce type de dispositif à une échelle plus globale et à l'articuler avec les dispositifs existants dans les régions limitrophes (en particulier l'ORENVA en Poitou-Charentes, dispositif centré sur les plantes envahissantes des milieux aquatiques).