L'Ambroisie à feuilles d'Armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante exotique nord-américaine susceptible d'engendrer des risques sanitaires importants pour l'homme en raison du pollen extrêmement allergisant qu'elle émet. La saison estivale battant son plein, la floraison de cette plante débute, et devrait atteindre son pic en août-septembre. Elle colonise plus particulier les zones agricoles (cultures de tournesols surtout), les friches, bords de routes, zones de chantiers (remblais) voire berges d'étangs et parfois de cours d'eau.
Dans le cadre de sa mission générale de "surveillance de l'apparition et de l'évolution des espèces exotiques envahissantes", le CBNSA assure la gestion d'un dispositif de surveillance permanente de l'Ambroisie visant à centraliser toutes les observations sur le territoire sud-atlantique où l'espèce apparaît en nette progression.
Un partenariat avec l'Agence Régionale de la Santé (ARS) d'Aquitaine et la FREDON Aquitaine se poursuit en 2015 pour cartographier les populations d'Ambroisie en Aquitaine et engager des mesures de sensibilisation et de gestion avec les agriculteurs. Le dispositif couvre également la région Poitou-Charentes où une démarche similaire a été engagée en lien avec la FREDON Poitou-Charentes, Poitou-Charentes Nature et l'Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charentes.
A cet effet, un module spécifique dédié à la reconnaissance et au signalement des ambroisies a été intégré à l'OFSA en 2014 et est accessible à l'adresse suivante : http://ofsa.fr/ambroisie
Des prospections auront lieu en Aquitaine, et seront plus particulièrement concentrées sur les secteurs les plus impactés à ce jour, à savoir :
- la Dordogne : secteurs du Ribéracois-Verteillacois et du Bergeracois ;
- le Lot-et-Garonne : secteurs du sud-Agenais (Condomois et Brulhois), du nord-Agenais (pays de Serres), du Villeneuvois et du Fumelois.
La carte actualisée des signalements est consultable sur le module en ligne.
Vous avez observé de l'Ambroisie ?
Nous vous invitons dès à présent à nous le signaler :
Vous remerciant par avance de vos contributions.
Les observations collectées font l'objet d'un contrôle-validation par un botaniste et sont in fine transmises à l'Observatoire National de l'Ambroisie via la Fédération des CBN. Elles sont également communiquées aux FREDON Aquitaine et FREDON Poitou-Charentes susceptibles d'engager les démarches adaptées avec les agriculteurs.