Cette hépatique à thalle d’aspect caoutchouteux et de taille respectable (les thalles peuvent atteindre 2 cm de large) a été signalée en Dordogne, au bord de la Vézère sur la commune de Peyzac en 1976 (C. Suire, Revue de Bryologie et Lichenologie) et notée de nouveau en 1995 sur cette même rivière par R.B. Pierrot sur la commune de la Roque Saint-Christophe. Elle a récemment été découverte au sud de Brive par D. Gaudefroy (2012).
Définie comme hygro-hydrophyte tropicale, elle supporte un climat continental si une très forte humidité est présente ; en France, elle a été observée en Dordogne, dans le sud de la Corrèze, ainsi que dans les Cévennes et les Pyrénées.
Elle recherche des suintements ombragés, sans préférence de substrat : excavation de grès dans la vallée de Planchetorte en Corrèze, falaise calcaire sous-cavée en bordure de la Vézère périgourdine.
Son thalle sombre à surface lisse (sans pores) et aux extrémités arrondies est très caractéristique. Il est visible tout au long de l’année.
Si vous observez cette hépatique remarquable, merci de noter sa localisation précise, décrire aussi précisément que possible la station (surface occupée, nature du substrat, eau stagnante / courante, suintement, autres espèces présentes…).
Merci de prendre des photos et de prélever un petit échantillon (environ 5 cm²).
Contact : Isabelle Charissou
Mél. : isa.charissou@orange.fr