Les données de la Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée (SFO-PCV) ont été intégrées à l'OFSA, soit 9 377 données. Cette intégration est une étape importante dans le partenariat scientifique qui lie depuis plusieurs années la SFO-PCV et le CBNSA.
Ces données concernent exclusivement les Orchidées de Poitou-Charentes. Elles constituent une contribution majeure à la connaissance de la flore de Poitou-Charentes dans la mesure où elles concernent certaines des espèces les plus remarquables de la région. Elles nourriront notamment les travaux menés sur l'inventaire de la flore sauvage ou encore l’inventaire permanent des ZNIEFF de Poitou-Charentes.
Cette intégration dans l'OFSA favorisera en outre la prise en compte des enjeux d'Orchidées remarquables dans les politiques de préservation de la nature et d'aménagement du territoire, en tenant compte de la sensibilité parfois très importante de certaines espèces (biotope sensible, forte attractivité, menaces diverses...).
Le travail d’homogénéisation et de validation scientifique des données d’orchidées rassemblées pour les quatre départements de Poitou-Charentes dans l’Observatoire de la flore se fera désormais en étroite relation avec les spécialistes de la SFO-PCV.
Dans le cadre de la révision de la Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Poitou-Charentes conduite par le CBNSA, un chapitre Orchidées sera individualisé et produit en partenariat avec la SFO-PCV, avec une publication de cette liste prévue fin 2016. Ce travail concrétisera une nouvelle étape dans le partenariat avec la SFO-PCV.