Une convention-cadre de collaboration scientifique et technique a été signée entre le CBN Sud-Atlantique et l'ensemble des associations membres de la Fédération Poitou-Charentes Nature impliquées dans la connaissance et la préservation de la biodiversité végétale :
- Charente Nature
- Deux-Sèvres Nature Environnement
- Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) France
- Nature Environnement 17
- Vienne Nature
Ce partenariat intègre notamment une mutualisation et un partage des connaissances sur la flore sauvage, la fonge et les habitats naturels entre les parties prenantes.
Ainsi, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres disposent désormais d'un accès sécurisé et permanent à l'intégralité des données contenues dans l'OFSA, au plus fin niveau de précision de localisation et toutes sources confondues (hors clauses de restriction spécifiques : données d'origine privée pour lesquelles des structures privées auraient émis une clause de restriction de diffusion). Cet accès est ouvert sur le territoire picto-charentais.
Dans le cadre de ce partenariat-cadre, les associations membres signataires s'engagent à reverser l'ensemble de leurs données relatives à la biodiversité végétale au sein de l'OFSA afin d'en permettre le partage avec les autres associations membres, les autorités publiques et le CBNSA. Des clauses de restriction spécifiques sont appliquées aux données non libres de droits.
Le CBN Sud-Atlantique assure ainsi à travers l'OFSA un service complet d'administration et de gestion des données de PCN qui auront été intégrées à l'OFSA : préservation sécurisée des données brutes reversées, gestion et mise à jour des données et métadonnées géographiques et attributaires, mise à jour nomenclaturale des données selon les dernières versions du référentiel taxonomique en vigueur, qualification et validation scientifique des données.
Cette mutualisation et ce partage des données au sein de l'OFSA constituent une avancée majeure et historique dans la structuration et le partage des connaissances sur le patrimoine naturel végétal.
Cette centralisation permettra d'optimiser la mise en oeuvre des programmes d'amélioration des connaissance (inventaire en continu des ZNIEFF, élaboration/révision des listes rouges, etc.) et de préservation du patrimoine naturel (Natura 2000, élaboration/révision des listes d'espèces protégées, etc.). Elle permettra notamment une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité végétale dans les politiques de préservation de la nature et d'aménagement du territoire (projets d'aménagements, documents de planification et d'urbanisme, défrichements, etc.).
Les lots de données reversées par chaque association feront l'objet d'informations spécifiques.
Signalons d'ores et déjà :
- le contribution par la LPO France, par saisie directe dans l'OFSA, de plus de 2 000 données sur le département de la Charente-Maritime, dont un certain nombre de données d'espèces patrimoniales ;
- la transmission par Charente Nature d'un fichier de près de 3 000 données d'espèces patrimoniales sur le département de la Charente. Ces données n'ont pas été intégrées à l'OFSA et le seront dans les prochains jours.
Rappelons enfin qu'un partenariat du même type a déjà été scellé en 2015 entre le CBNSA et la Société Française d'Orchidophilie (SFO) de Poitou-Charentes et Vendée, association également membre de Poitou-Charentes Nature, ayant abouti au reversement dans l'OFSA de plus de 9 000 données d'Orchidées sur le Poitou-Charentes (voir actualité du 18 novembre 2015).