Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Vers une Liste rouge régionale de la flore d'Aquitaine

Mise en ligne le 15/03/2015

Le CBN Sud-Atlantique poursuit en 2015 le chantier d'élaboration de la premlière Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Aquitaine. 

Référentiel scientifique incontournable, une Liste rouge fournit un indicateur du risque d'extinction de chaque espèce d'un territoire. Elle fournit ainsi le niveau de menace de chaque espèce, avec différentes catégories de vulnérabilité selon une méthodologie standardisée au niveau mondial par l'Union Internationale de Conservation de la Nature, et adaptée au niveau régional par l'UICN France, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et le MNHN. 

Ce référentiel vise notamment à permettre d'identifier et de hiérarchiser les priorités de conservation par la combinaison avec d'autres critères (responsabilité teritoriale, rapports coûts/bénéfice des actions de conservation, etc.). Il a également vocation à constituer la base de la révision des listes d'espèces végétales protégées, par l'intégration d'autres critères, dans le cadre d'une démarche initiée par le Ministère de l'écologie et confiée à la Fédération des CBN. 

 

L'Aquitaine est presque la seule région de France à ne pas bénéficier de Liste rouge régionale de la flore. Ce projet d'une importance majeure, jamais mis en oeuvre dans notre région, est engagé depuis 2013 par le CBN Sud-Atlantique, grâce à des fonds de la DREAL Aquitaine. Il devrait aboutir à la parution de la Liste rouge en 2016-2017, à l'issue d'un travail de collecte de données (synthèse des données préexistantes et inventaires actuels) réalisé de 2013 à 2016, puis d'évaluation et de cotation prévu en (2015-)2016 qui mobilisera alors les meilleurs experts de la région. 

Le programme se déroule selon les 3 axes de travail suivants : 

- Elaboration du catalogue floristique régional et identification des statuts d'indigénat, devant constituer la base de la cotation, taxon par taxon, des risques d'extinction sur le territoire ; 

- Amélioration des connaissances sur les taxons à enjeux et méconnus, à travers des prospections ciblées ; 

- Evaluations (cotations) de chaque taxon sur la base du catalogue floristique régional et en mobilisant les données existantes et l'expertise régionale. Chaque espèce composant le catalogue régional fera ainsi l'objet d'une évaluation selon ses critères de répartition, d'effectifs et d'évolution des populations ; le niveau de menace pesant sur chacune d'elle sera ainsi estimé (espèce en danger d'extinction, vulnérable, peu préoccupante, etc.) Ces évaluations auront lieu en lien avec les experts du réseau naturaliste dans le cadre notamment d'ateliers spécifiques. 

En Aquitaine, l'état des connaissance de la flore vasculaire est encore très lacunaire. L'inventaire de la flore sauvage d'Aquitaine, lancé par le CBN Sud-Atlantique en 2014, contribue à l'améliorer en alimentant en permanence la base de données de l'Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA).  

En 2015, des prospections ciblées se poursuivront sur un certain nombre d'espèces végétales présumées rares et menacées, méconnues et pour lesquelles l'Aquitaine porte une responsabilité territoriale particulière quant à leur préservation. Ces prospections, en parallèle de la compilation des données existantes sur l'ensemble de la flore et de la mise en oeuvre d'inventaires systématiques, permettent d'actualiser les connaissances sur l'état des populations des espèces concernées. 

Quelques 200 espèces végétales sont concernées par ces recherches en 2015, certaines endémiques, d'autres fortement raréfiées en France voire supposées disparues. La liste des espèces faisant l'objet de bilans de connaissance est accessible sur demande auprès du Conservatoire botanique.

L'élaboration de cette liste rouge régionale est un chantier d'envergure. Pour être mené à bien, ce projet devra bénéficier de toute la mobilisation et de l'expertise du réseau naturaliste régional. 

Pour tout renseignement ou pour participer à ce projet, contacter : Nicolas Leblond (chargé de mission LRR), Jean-Claude Abadie ou Grégory Caze.