Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Ambroisie État des lieux
En France

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) a été introduite en France vers 1860. Vraisemblablement issue de lots de semences fourragères véhiculant des graines vagabondes, cette plante exotique s’est acclimatée au point de devenir de plus en plus envahissante. L’ambroisie colonise aujourd’hui une grande partie du territoire français où elle cause d’importants problèmes sanitaires dans les régions les plus envahies comme en Rhône-Alpes.

En France, l’Observatoire National de l’Ambroisie, mis en place par le Ministère de la Santé dans le cadre du Plan National Santé Environnement et par l’Institut National de la Recherche Agronomique, assure la gestion d’un centre de ressources sur l’espèce, notamment sur les moyens de lutte.

En Aquitaine

Signalée pour la première fois en Aquitaine à la fin du XIXème siècle, l’ambroisie, dont les effectifs ont longtemps été considérés comme stables, semblent connaître ces dernières années un accroissement rapide du nombre et de l’importance de ses populations. La surveillance pollinique exercée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) en Aquitaine indique la présence de pollens d’ambroisie sur l’ensemble des six capteurs installés dans la région.

Ce constat a justifié l’engagement en 2012, par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) d’Aquitaine dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE 2), de la réalisation d’un premier état des lieux régional confié à la FREDON Aquitaine et réalisé en collaboration avec le CBN Sud-Atlantique.

Ce premier bilan régional de 2012, basé sur une enquête menée auprès des agriculteurs et du réseau de botanistes d’Aquitaine (sociétés botaniques, etc.), fait état d’une colonisation de l’Aquitaine bien plus importante que les connaissances antérieures ne le laissaient penser. Les 5 départements aquitains se sont avérés être touchés, certains secteurs apparaissant particulièrement impactés. Des foyers importants ont ainsi été détectés en Dordogne et en Gironde ou l’espèce colonise les cultures de tournesols et les zones rudérales (pare-feux, bords de routes, friches urbaines, etc.).

Le recensement se poursuit désormais en continue à travers l’appel à contribution.

En Poitou-Charentes

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 (PRSE 2), sous l’égide de l’Agence Régionale de la Santé et du Conseil Régional de Poitou-Charentes, un bilan a été réalisé et mis à jour en 2010 en associant divers acteurs du patrimoine naturel (Observatoire Régional de l’Environnement, Poitou-Charentes Nature, FREDON Poitou-Charentes, SBCO, INRA, etc.).

Observée ainsi sur une centaine de communes en Poitou-Charentes, en particulier dans les parcelles agricoles, l’ambroisie s’est avérée d’ores et déjà bien installée sur plusieurs secteurs du territoire régional.

Pour en savoir plus : www.ambroisie-poitou-charentes.fr/L-ambroisie-en-Poitou-Charentes.html

Le recensement se poursuit également à travers l’appel à contribution.

Répartition
Légende