Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Ambroisies : c'est le moment, signalez-nous vos observations !

Mise en ligne le 27/07/2017

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante exotique originaire d’Amérique du Nord, engendrant potentiellement des risques sanitaires importants pour l’homme, en raison du pollen très allergisant qu’elle émet. 

L’ambroisie est une plante pionnière annuelle peu compétitive de la famille des Astéracées (tournesol, pâquerette, etc.) colonisant les sols nus et milieux perturbés comme les zones agricoles (cultures de tournesols), jardins, chantiers, friches, remblais, pare-feux forestiers, terrains vagues, bords de routes, etc. Dès mi-juillet sa floraison intervient jusqu'à l'automne où elle fructifie. 

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Régionale de la Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine et au titre de leur mission générale de « surveillance de l’apparition et de l’évolution des espèces exotiques envahissantes », le CBNSA et le CBNMC assurent la gestion d’un dispositif de surveillance des populations d'ambroisies en Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif est alimenté grâce aux contributions de nombreux partenaires (RNSA, FREDON Aquitaine, FREDON Poitou-Charentes, FDGDON Haute-Vienne, etc.).

Reconnaissez les 4 espèces d'ambroisies présentes sur le territoire à l'aide de la plateforme et contribuez à affiner sa répartition en signalant vos observations !

Pour tout renseignement sur cette démarche, contacter Aurélien CAILLON, botaniste en charge de l'animation de l'observatoire des ambroisies : a.caillon@cbnsa.fr

 

Crédit photographique : Aurélien Caillon CBNSA (photo de vignette)