Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Etude des végétations calcicoles de Nouvelle-Aquitaine 2019-2021

Mise en ligne le 22/05/2019

Un vaste programme d'étude des végétations calcicoles de Nouvelle-Aquitaine est engagé par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et leurs partenaires en 2019-2021. Ce programme est mis en oeuvre avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la politique Natura 2000, de la stratégie d'amélioration des connaissances sur les habitats naturels du CBN et du schéma pluriannuel de suivi des habitats naturels de Nouvelle-Aquitaine.  

Il est mis en oeuvre à travers les 3 axes de travail suivants. 

 

I) Cartographie par télédétection des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine

Cette cartographie sera réalisée par le pôle géomatique du CBN Sud-Atlantique, avec le renfort d'un stagiaire de Master Géographie de l'Université de Bordeaux (UMR Passages), en lien étroit avec l'équipe de terrain des CBN pour le calibrage des travaux d'imagerie spatiale de façon à appréhender toute la diversité de ces végétations sur l'ensemble de la région. Les travaux s'appuieront sur les expériences développées par divers partenaires sur les territoires et exploreront de nouvelles techniques d'imagerie spatiale.

Les objectifs sont les suivants : 

  • localiser cartographiquement les pelouses calcicoles (et leurs faciès d'embuissonnement)
  • appréhender leurs surfaces, en veillant à détecter et discriminer dans la mesure du possible les différents types
  • permettre la surveillance cartographique de l'évolution des surfaces de ces végétations, sur la base d'une méthode qui puisse être facilement reproductible, de façon ainsi à répondre à l'un des critères d'évaluation de leur état de conservation à l'échelle régionale (critères répartition et surfaces). Une analyse diachronique sera ainsi tentée sur l'évolution des surfaces ces dernières décennies. 

Ces travaux ont également vocation à fournir des éléments utiles pour l'actualisation future des cartographies des sites Natura 2000 de pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine. 

 

II) Evaluation et suivi de l'état de conservation des pelouses calcicoles

Depuis 2011, le CBN Sud-Atlantique assure la mise en place d’un réseau pérenne de suivi des habitats d’intérêt communautaire (HIC) dans le cadre de la mise en œuvre de la politique Natura 2000, avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine (schéma pluriannuel de suivi des HIC). Ce réseau se déploye progressivement sur la nouvelle région et permet ainsi la structuration d'un réseau pérenne de suivi des habitats naturels de Nouvelle-Aquitaine sur chaque grand système écologique en associant les animateurs de sites Natura 2000 et les gestionnaires d'espaces naturels. 

En 2019-2020, 6 ans après une première campagne menée en 2011-2013 en Poitou-Charentes et en 2013 en Aquitaine, les travaux se concentreront sur les pelouses calcicoles. 

Les objectifs sont les suivants : 

  1. développer une grille d'évaluation simple de l'état de conservation des pelouses calcicoles, utilisable par des non experts, de façon à caractériser rapidement l'état de conservation des végétations dans le cadre des travaux de cartographie d'habitats ou de la gestion des sites
  2. poursuivre la structuration d'un réseau de suivi des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine

Concernant l'objectif de structuration du réseau de suivi, il s'agira ainsi de : 

  • améliorer les protocoles de suivi des communautés végétales de pelouses calcicoles (analyse du critère "structures et fonctions") et de leur environnement paysager
  • recenser les dispositifs de suivi existants mis en place par tous types d'acteurs et compiler les données concernées à travers l'Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine
  • assurer la relecture des suivis existants et mettre en place de nouveaux dispositifs en lien systématique avec chaque gestionnaire et en tenant compte des moyens disponibles, en recherchant la représentativité du réseau de suivi des pelouses calcicoles de Nouvelle-Aquitaine (plan d'échantillonnage et sélection des sites)
  • assurer une analyse diachronique de l'évolution de l'état de conservation des sites suivis par comparaison avec les états initiaux

Ce réseau de suivi sera déployé en synergie et complémentarité avec le déploiement du réseau de suivi des sites Sentinelles du climat. Un échantillon de sites de pelouses calcicoles bénéficiera ainsi de la mise en place de stations météorologiques et de mesures de quelques paramètres environnementaux, contribuant ainsi à fournir à terme des éléments précieux pour l'interprétation de l'évolution de la composition des communautés. Une vingtaine de sites sont ainsi déjà intégrés dans le réseau Sentinelles du climat et bénéficient déjà de stations météorologiques. Ce réseau sera complété en 2019-2020 par la mise en place de nouveaux sites Sentinelles. 

 

III) Amélioration des connaissances et typologie des végétations calcicoles

En parallèle des suivis mis en oeuvre dans le cadre du schéma pluriannuel, une étude d’amélioration des connaissances phytosociologiques est désormais systématiquement menée selon planification pluriannuelle. Cette étude vise à combler les problèmes récurrents de reconnaissance sur certains habitats d’intérêt communautaire et à fournir les éléments utiles pour la caractérisation des états de référence de l'état de conservation. 

En 2019-2021, est ainsi engagée une étude non restreinte aux pelouses calcicoles mais visant la plupart des végétations calcicoles de Nouvelle-Aquitaine. 

L'objectif est de constituer le référentiel typologique actualisé de ces végétations afin notamment de permettre in fine la révision ou l'actualisation des cartographies de sites Natura 2000 de ces végétations par les animateurs. 

Les végétations étudiées seront les suivantes :

  • Pelouses sèches calcicoles et végétations associées des plaines et coteaux calcaires : Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement (UE 6210(*)), Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea (UE 6220*), Pelouses rupicoles calcaires ou basiphilies de l'Alysso-Sedion (UE 6110*), Formations stables xéro-thermophiles à Buxus (UE 5110), UE 5130, Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique (UE 8210), Eboulis ouest-méditerranéens et thermophiles (UE 8130), Forêts à Quercus ilex (UE 9340), etc.
  • Bas-marais, prés paratourbeux alcalins et sources pétrifiantes : Marais calcaires à Cladium mariscus et espèces du Caricion davallianae (UE 7210*), Sources pétrifiantes avec formation de travertins du Cratoneurion (UE 7220*), Tourbières basses alcalines (UE 7230), Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux du Molinion caeruleae (UE 6410), etc. 

Une approche symphytosociologique (phytosociologie paysagère) sera également entreprise sur les végétations xérophiles des systèmes de plaines et coteaux calcaires afin de caractériser les séries et géoséries de végétations calcicoles

 

Afin d'associer les animateurs des sites Natura 2000, les gestionnaires d'espaces naturels, ainsi que tous les acteurs concernés dans l’élaboration de la méthode, le choix des sites constitutifs du réseau de suivi, la  lecture des dispositifs, ainsi que l’articulation éventuelle avec les programmes en cours ou les dispositifs déjà mis en place, un Comité technique se tiendra à Angoulême le 7 mai 2019

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le CBNSA à contact@cbnsa.fr ou au 05 57 76 18 07. 

 

Logo DREAL-Natura 2000