La Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) est une plante aisément identifiable grâce à sa corolle en damier pourpre et en cloche retombante. Elle fleurit en début de printemps, formant souvent des populations importantes. Elle se retrouve au sein des prairies inondables des bords des fleuves et des rivières.
C’est une plante à fort intérêt patrimonial, menacée par la régression de son habitat naturel. En Poitou-Charentes, cette espèce avait déjà fait l'objet d'un important programme participatif mené par les associations membres de Poitou-Charentes, partenaires de l'Observatoire de la biodiversité végétale.
Contribuez à la connaissance de la Fritillaire pintade en nous signalant vos observations sur l'Observatoire de la Biodiversité Végétale de Nouvelle Aquitaine via le Carnet en ligne ou en complétant la fiche de signalement.
N'hésitez pas à diffuser largement la fiche "appel à contribution" pour contribuer à cet inventaire participatif et accroître les connaissances sur la répartition de cette espèce !
Pour les personnes souhaitant aller plus loin : une prospection botanique ciblée sur cette espèce est programmée le mercredi 20 mars 2019 sur le bocage des bords de Garonne.
Elle est animée par Aurélien Caillon, Adeline Aird et Marie Caillaud (botanistes du CBNSA).
Cette sortie ciblée sur la Fritillaire pintade inaugure le "club ABC" qui s'adresse particulièrement aux naturalistes (amateurs ou professionnels) souhaitant s'impliquer dans le programme d'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) par la remontée d’informations naturalistes. Toute personne sensibilisée aux enjeux de biodiversité - même débutante en botanique - est bienvenue à y participer. Sortie gratuite.
Rendez-vous à 10h à l’Eglise de Cadaujac. Prévoir un pique-nique et des bottes. Inscriptions préalables souhaitées via le formulaire ci-dessous.
Pour tout renseignement, contacter Marie Caillaud en charge de la conduite du projet.
Les personnes souhaitant être tenues informées d'éventuelles annulations sont invitées à laisser leurs coordonnées. Les informations concernées recueillies restent confidentielles et ne sauraient en aucun cas être transmises à des tierces personnes sans l'accord exprès des personnes concernées. Conformément à la loi "informatique et libertés", toute personne bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui la concernent. Ce droit peut s’exercer en contactant le CBN Sud-Atlantique à l'adresse suivante : contact@cbnsa.fr ou au 05 57 76 18 07.