En Nouvelle-Aquitaine, seule l’ancienne région Aquitaine dispose actuellement d’une liste de 21 lichens déterminants ZNIEFF, réalisée en 2006 par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), instance scientifique de référence pour l’inventaire des ZNIEFF.
Malgré une dynamique réseau à souligner sur certains territoires de la région, le déficit de connaissances très important qui subsiste en Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la lichénologie ne permet pas d’envisager aujourd’hui l’élaboration d’une nouvelle liste de lichens déterminants ZNIEFF.
En revanche, il est apparu un besoin prioritaire de mise à jour nomenclaturale la liste actuelle et de fourniture d’éléments diagnostiques pour chaque espèce de façon à en faciliter la prise en compte dans le cadre de l’inventaire.
Ce contexte a conduit le CBN Sud-Atlantique à mener en 2017-2018 une première étude visant à élaborer une synthèse des connaissances en lichénologie sur la Nouvelle-Aquitaine et à dresser l'état des connaissances sur les lichens déterminants ZNIEFF en Aquitaine, avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'inventaire des ZNIEFF.
Un recueil de fiches a donc été constitué : chacun des 21 lichens déterminants ZNIEFF a ainsi fait l’objet d’une fiche détaillée afin d’en faciliter la reconnaissance et d’en promouvoir la prise en compte dans le cadre de l’inventaire permanent et continu.
Le présent document ne constitue donc qu’un modeste premier jalon visant à impulser ou renforcer une dynamique d’amélioration des connaissances sur les lichens en Nouvelle-Aquitaine à travers l’inventaire permanent et continu des ZNIEFF, programme phare et structurant pour la connaissance du patrimoine naturel.
Ces travaux s’inscrivent par ailleurs dans le cadre de la stratégie scientifique du CBN Sud-Atlantique visant à « développer les compétences et améliorer les connaissances sur les lichens » et à « structurer et animer un réseau lichens à l'échelle régionale » en collaboration avec les deux autres CBN et les lichénologues du territoire, rassemblés au sein d'un Comité technique régional dont la première réunion s'est tenue le 29 août 2019.
L’état des lieux sur la lichénologie en Nouvelle-Aquitaine fournit dans ce cadre un bilan de la bibliographie disponible.
Télécharger :
Pour tout renseignement, contacter Thomas Beudin, référent lichens au CBN Sud-Atlantique