Les forêts constituent un patrimoine environnemental dont l’évaluation repose sur divers critères : naturalité du peuplement, rareté de certains cortèges floristiques, habitat d'espèces protégées, trame verte, services écosystémiques, patrimoine génétique des essences, etc.
En 2019, un programme visant à cartographier les forêts anciennes en Nouvelle-aquitaine, et pré-localiser celles ayant un fort potentiel de naturalité, a été engagé par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) qui assure la coordination régionale en collaboration avec le CBN du Massif central et le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Ce programme se décline en trois phases :
- Cartographie des forêts anciennes (= forêts caractérisées par un continuum forestier depuis 1850) ;
- Sélection des forêts anciennes ayant un fort potentiel de naturalité, appelées « vieilles forêts » ;
- Définition de méthodes de caractérisation des vieilles forêts.
Les productions des deux premières phases ont vocation à offrir des outils cartographiques utiles à de nombreuses démarches de gestion territoriale, notamment pour les gestionnaires forestiers, les services de l’Etat, les aménageurs, etc. Le travail de sélection des forêts à fort potentiel de naturalité, parmi les forêts anciennes, vise en particulier à cibler des secteurs prioritaires pour la conservation. La troisième phase consistera à développer une méthodologie pour valider et caractériser les vieilles forêts sur le terrain, dans la perspective de son application ultérieure (non prévue dans le cadre de ce programme).
C'est dans ce cadre que le CBNSA propose un stage de 5-6 mois pour contribuer à la localisation des forêts anciennes à fort potentiel de naturalité (phase 2 du programme Forêts anciennes de Nouvelle-Aquitaine).
Un profil Master 2 en écologie ou ingénieur forestier est recherché. La date limite de candidature est le 31 janvier 2020.
Pour en savoir plus : télécharger la fiche de stage
Pour tout renseignement, contacter Anna Hover, chargée de mission en phyto-écologie forestière au CBNSA.