Enquête : localiser des vieilles forêts en Nouvelle-Aquitaine
Jusqu'au 31 août 2020
Le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) fait appel à votre connaissance du terrain pour localiser des vieilles forêts en Nouvelle-Aquitaine ! Lesdites « vieilles forêts » sont des forêts anciennes (continuum forestier depuis 1850) dont les boisements présentent une forte maturité biologique.
L’enquête qui vous est proposée s’inscrit dans le cadre d’un programme collaboratif avec l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), initié en 2019 (notice de présentation du programme). Le premier objectif de ce programme est de cartographier les forêts anciennes sur toute la région Nouvelle-Aquitaine, en comparant la couverture forestière actuelle à celle des cartes d’Etat-Major (période du minimum forestier en France). La carte des forêts anciennes de l’ex-région Limousin est aujourd’hui consultable sur l’OBV, le reste de la région sera publié progressivement dans les prochains mois.
Le deuxième objectif du programme est de localiser les vieilles forêts, c’est-à-dire les boisements matures parmi les forêts anciennes. Pour cela, la connaissance du territoire par les acteurs et les passionnés du monde forestier est une source d’information incontournable. Afin de centraliser vos contributions, nous avons mis en place une plateforme dédiée sur le site de l’OBV.
Trois modules permettent d’échanger de l’information sur cette plateforme. Il vous est demandé, dans la mesure du possible, de participer au moins aux deux premiers :
1. Contribuer à la localisation
Temps nécessaire : 10 à 20 min
Module clé de l’enquête, « Contribuer à la localisation » permet la création de polygones de vieilles forêts, et l’ajout de renseignement sur le site et sur le peuplement.
Un tutoriel d’utilisation de cette interface est disponible.
L’utilisateur peut également afficher ses propres fichiers SIG, tels que des cadastres, des périmètres de sites, etc. Et importer des polygones déjà détourés, à renseigner dans le module. Les couches SIG peuvent nous être communiquées par mail pour plus de simplicité.
2. Formulaires d’enquête
- Formulaire n°1 – Participation au recensement des vieilles forêts de Nouvelle-Aquitaine.
Temps nécessaire : 5 min
Pour qui ? : tout le monde
Objectifs : recenser les structures souhaitant participer à la démarche, les études réalisées sur la région, et connaître les spécificités « locales » de vieux boisements (traces d'usages passés, histoire de la sylviculture, espèces indicatrices d'ancienneté, etc.).
- Formulaire n°2 – Descriptif de projet sur les forêts anciennes et/ou matures de Nouvelle-Aquitaine
Temps nécessaire : 10 min
Pour qui ? : Structure ayant mené une étude concernant les forêts anciennes et/ou matures en Nouvelle-Aquitaine.
Objectifs : Description détaillée de l’étude et modalités d’échange de données.
3. Echange de documentation
Zone de dépôt de fichiers permettant d’échanger de la documentation. De la bibliographie y est actuellement consultable. Une autorisation de publication sur le site vous sera demandée lorsque vous y déposerez un document,
et ce dernier sera dans un premier temps consulté par le CBN avant d’être accessible à tous. La plateforme permettra, entre autres qualités, d’offrir plus de visibilité aux études menées sur la région.
Participez à l'enquête
La date d’échéance de l’enquête est fixée au 31 août 2020. Nous comptons sur votre collaboration pour nous aider dans cette démarche et vous remercions par avance du temps consacré à nous transmettre vos informations !
Votre retour est important. Si vous avez perdu du temps sur une étape, si vous ne pouviez transmettre une information ou si vous avez rencontré des difficultés, contactez-nous :