Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités La carte des forêts anciennes du Limousin est consultable sur l’OBV

Mise en ligne le 21/04/2020

Cartographie : Les forêts anciennes du Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) sont consultables sur l’OBV.

La cartographie des forêts anciennes du Limousin a été réalisée dans le cadre du programme « Cartographie des forêts anciennes de Nouvelle-Aquitaine et méthodologie de caractérisation des vieilles forêts », lancé en 2019 et piloté par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

 

La première étape de ce programme consiste à cartographier les forêts anciennes sur toute la Nouvelle-Aquitaine ; elle est entièrement réalisée par l'IGN et les premiers départements traités sont ceux du Limousin. 

 

Ces travaux suivent une méthodologie nationale développée par l’IGN, basée sur la comparaison de la couverture forestière actuelle (BDForêtV2) et passée (cartes d’Etat-Major). Cette méthode consiste d’abord à géoréférencer et vectoriser les minutes originales de la carte d’Etat-major au 1/40 000e (feuilles de 64 km x 40 km), afin d’obtenir une couverture forestière historique. Les cartes d’Etat-Major sont choisies comme référence car elles ont été élaborées entre 1820 et 1866, qui correspond à la période du minimum forestier en France. Le croisement de cette carte historique avec la couverture forestière actuelle (BD Forêt V2®) révèle la localisation des forêts anciennes.

 

Les cartes des forêts anciennes de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne sont aujourdhui consultables sur la plateforme « Forêts Anciennes » de l’OBV, en allant sur Dispositif > Forêts Anciennes > Contribuer à la localisation, puis sous l’onglet « Consultation ». Les forêts anciennes des autres départements de la Nouvelle-Aquitaine seront ajoutées au fur et à mesure de l’avancement du programme. Celles sur les Pyrénées-Atlantiques sont déjà consultables sur l’OBV car elles ont été produites par le CEN Nouvelle-Aquitaine en 2018.

 

Le CBN Sud-Atlantique travaille actuellement sur la deuxième étape du programme : pré-localiser les vieilles forêts parmi ces forêts anciennes. Cette étape est menée en lien avec l'IGN et le CBN du Massif central pour le territoire du Limousin. 

 

Les vieilles forêts sont des forêts anciennes à forte maturité biologique, c’est-à-dire ayant une continuité de l’usage forestier depuis 1850 et présentant des arbres de très gros diamètre, des quantités importantes de bois morts, des dendromicrohabitats, etc.  Votre connaissance du terrain nous serait d’une aide précieuse et une enquête participative est en cours. Vous pouvez y participer ici !