Observatoire de la biodiversité végétale
de Nouvelle-Aquitaine

Inventaire du Patrimoine Naturel (IPN)

Flore - Fonge - Habitats

Accueil Actualités Inventaire de la flore sauvage de Dordogne - Bilan des travaux menés entre 2015 et 2019

Mise en ligne le 03/06/2021

De 2015 à 2019, le CBN Sud-Atlantique a mené un vaste programme d'inventaire systématique de la flore sauvage de Dordogne. Ce programme a été financé par le Conseil départemental de Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Avec plus de 680 000 données centralisées pour la flore vasculaire, la Dordogne dispose désormais d’une base de connaissance actualisée de sa flore pour l’ensemble de son territoire, avec un niveau de complétude jamais atteint. 

Évolution du nombre de données 2015-2019

L’inventaire floristique réalisé par les botanistes du CBN Sud-Atlantique entre 2015 et 2019 fut déterminant pour parvenir à cet objectif, en permettant la collecte d'environ 488 000 données nouvelles au travers près de 870 jours de terrain, soit plus de 70% des données recensées sur la flore sauvage du département. 

Parallèlement aux inventaires de terrain, le programme a permis de saisir et de rendre accessibles les informations contenues dans la plupart des ouvrages anciens, tel que le catalogue de Charles Des Moulins. La plus grande partie des données bibliographiques connues à ce jour pour le département ont ainsi été saisies.

Ce travail aura également permis de tisser des collaborations avec plusieurs acteurs en Dordogne, notamment la Société Botanique du Périgord, dont les données ont été mutualisées au sein de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine. 

Ce programme fédérateur d’inventaire aura en outre permis d’insuffler une dynamique croissante en faveur de la connaissance de la biodiversité végétale du département. Au total, ce sont plus de 120 observateurs qui auront contribué à l’amélioration des connaissances sur la flore du département depuis 2015. Le Conservatoire botanique adresse ses plus vifs remerciements à tous les contributeurs qui ont permis de faire progresser les connaissances sur la flore sauvage de Dordogne. 

L’ensemble des données rassemblées sont consultables en ligne sur le site de l’Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine

Ces travaux, en particulier les prospections de terrain, auront permis de dénombrer au total 1 875 espèces végétales sauvages parmi lesquelles :

  • 114 espèces menacées d'extinction selon les critères de l’UICN, soit 6% de la flore sauvage départementale 
  • 125 espèces protégées dont les connaissances sur la répartition et l’état des populations ont ainsi pu être améliorées
  • 430 espèces exotiques, dont 145 envahissantes
  • 59 espèces présumées nouvelles et 51 espèces présumées redécouvertes pour le département

Quelques-unes de ces espèces présumées nouvelles pour le Périgord sont illustrées ci-dessous (photos : Néhémie Meslage, Jean-Claude Abadie):

Quelques_découvertes_24

 

Notons également que l’analyse des données anciennes met en évidence 77 espèces présumées disparues pour le département. Quelques-unes de ces espèces sont illustrées ci-dessous (photos : Néhémie Meslage, Jean-Claude Abadie):

Quelques_disparitions_24

 

Les inventaires de terrain auront en outre permis d’identifier un grand nombre de sites d’intérêt patrimonial. Certains de ces sites ont d’ores et déjà fait l’objet de propositions de créations ou d’actualisations de ZNIEFF, ou de démarches de porter à connaissance. 

Cet inventaire départemental sans précédent constitue ainsi un socle de connaissance fondamental pour alimenter les politiques publiques de protection de la nature et d’aménagement du territoire (notamment le schéma départemental des espaces naturels sensibles du Conseil départemental, et la stratégie de préservation des espaces naturels remarquables du Conseil régional et du CEN). La prise en compte des enjeux dans les documents de planification et d’urbanisme (SCoT, PLU, etc.) constituera également un enjeu majeur des prochaines années. 

Au cours des prochaines années, le CBN Sud-Atlantique continuera à mener en Dordogne des actions pour la connaissance et la préservation des espèces, ainsi que celle des sites à forts enjeux de conservation, en lien étroit avec le Département, la Région, les gestionnaires d’espaces naturels, les acteurs locaux et les autres autorités publiques concernées.

Un rapport dresse le bilan des différentes actions entreprises au cours du programme d’inventaire, et propose une première analyse des données centralisées pour le Périgord. On y trouvera notamment les fiches descriptives des taxons présumés disparus, nouveaux ou redécouverts, ainsi que de ceux  bénéficiant d’une protection.

Ce travail ne constitue qu’une étape vers une meilleure connaissance de la flore du territoire. Il ne prétend nullement à l’exhaustivité, et méritera d’être complété au cours des prochaines années. Nous invitons ainsi tous les botanistes intéressés à nous faire part de leurs remarques quant aux compléments qu’ils jugeraient utile à apporter.

Le rapport est librement téléchargeable ici :

Télécharger le rapport 

Rapport